JUMP3
J’ai un merveilleux projet
JUMP #3 : présentation de l’édition 2023
L’insertion professionnelle des artistes s’invite depuis quelques années dans les débats : beaucoup en parlent, quelques dispositifs émergent ici et là. Ces avancées timides n’empêchent pas que tous s’accordent sur son importance et son intérêt. Le passage de la période d’apprentissage à l’insertion dans un contexte professionnalisant est une interrogation permanente des lieux de formation et de diffusion : comment préparer et l’entrée des artistes dans la vie professionnelle ?
C’est avec la volonté d’accompagner de jeunes créateurs de la Région Centre-Val de Loire que l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, l’École actuelle de musiques Jazz à Tours, le Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia et Le Temps Machine - espace de musiques actuelles, ont souhaité s’associer.
Les quatre partenaires portent ensemble la mise en œuvre d’un projet structurant et engagé en faveur de la création émergente baptisé « JUMP ». Sauter, franchir une étape, ou acronyme de « j’ai un merveilleux projet », on verra dans l’intitulé « JUMP » la symbolique de l’élan, le coup de pouce nécessaire à une entrée dans le monde professionnel pour huit jeunes artistes issus des arts visuels et du spectacle vivant (musique, danse, théâtre, cirque).
L’objectif de JUMP est de construire un écosystème remarquable en Région Centre-Val de Loire avec d’un côté, les disciplines des arts visuels et du spectacle vivant et, de l’autre, un accompagnement professionnalisant des artistes. Une analyse fine de leur insertion sur le territoire tourangeau a permis d’identifier cinq axes majeurs qui doivent irriguer leur professionnalisation et sur lesquels JUMP s’appuie :
- une hybridation et une innovation des formes créatives ;
- un nécessaire accompagnement, après le diplôme et en début de carrière, à la professionnalisation et à l’entreprenariat ;
- la lutte contre l’isolement des jeunes artistes ;
- la promotion de l’égalité femme-homme ;
- le renforcement de la coopération des institutions culturelles à l’échelle locale.
JUMP entend tout à la fois révéler des artistes émergents, accompagner le renouvellement de la scène artistique de la région Centre-Val de Loire et être l’un des dispositifs de maintien des artistes sur le territoire.
JUMP#3 s’adresse à huit jeunes artistes de la région Centre-Val de Loire diplômés depuis moins de deux ans d’une école supérieure de l’enseignement culture (ESC) dont la pratique s’inscrit dans le champ des arts plastiques et/ou du spectacle vivant.
JUMP#3 accompagne des artistes en début de carrière et leur permet de découvrir, concrètement et aux côtés de pairs plus aguerris, les multiples aspects des métiers de la création jusqu’à une réalisation pluridisciplinaire collective. JUMP#3 fait le pari d’une rencontre entre des artistes issus d’horizons différents pour favoriser une hybridation et une innovation des formes créatives.
Les jeunes diplômés sont sélectionnés sur appel à candidature par un jury composé des quatre partenaires de JUMP#3. La parité femme-homme est recherchée tout comme le brassage pluridisciplinaire entre arts visuels et spectacle vivant. À travers une mise en situation professionnelle, d’une part, via la conception et la conduite d’une création collective pluridisciplinaire et, d’autre part, via un accompagnement individuel, ce sont à la fois deux collectifs constitués pour l’occasion et des individus qui sont guidés sur des aspects artistiques, économiques, administratifs, juridiques, logistiques, techniques et communicationnels.
Deux groupes de quatre artistes sont constitués. À l’occasion d’une résidence, chaque groupe crée un projet pluridisciplinaire adaptable à la fois à un espace scénique (de type « boîte noire ») et à un espace d’exposition (de type « salle avec lumière du jour »). À l’issue de la résidence, une restitution des créations est organisée au cours d’une soirée à laquelle professionnels et tout public sont conviés. Une diffusion des deux projets est ensuite programmée en région Centre-Val de Loire. Au-delà de cette unique diffusion portée par JUMP#3, les artistes sont autonomes.
JUMP#3 permet ainsi à de jeunes artistes de découvrir, concrètement et aux côtés de pairs plus aguerris, les multiples aspects des métiers de la création aboutissant à des réalisations interdisciplinaires et collectives. Tout au long de l’incubation, le programme de formation collective a pour objectifs :
- de rendre compte de l’environnement professionnel de la création (organisation, acteurs, logique de filière, économie, financement) ;
- d’informer sur l’environnement administratif et juridique pour entreprendre dans le secteur culture (propriété intellectuelle et statuts juridiques) ;
- d’accompagner sur la communication la plus pertinente ;
- de préparer à la gestion, à l’organisation et au développement d’une activité de création (outils de gestion, de prévision, de planification, méthodologie de projet).
En complément, les entretiens individualisés permettent à chacun d’adapter ses connaissances aux besoins de son propre parcours professionnel.
JUMP#3 propose plusieurs types d’accompagnement complémentaires :
- Les quatre partenaires se tiennent disponibles et mobilisent les compétences internes tout au long du projet pour répondre à la diversité des questions posées par les jeunes diplômés.
- Écopia (prestataire expert externe) reçoit les jeunes diplômés en rendez-vous individuels pour assurer un suivi parfaitement adapté à leurs besoins. Écopia les conseille et leur délivre des informations administratives, juridiques et fiscales.
- Le compagnonnage artistique est porté par les quatre directions des structures partenaires et par quatre artistes (arts visuels et spectacle vivant). Deux membres de la troupe « Jeune Théâtre en Région Centre-Val » du Cdn Tours prêtent renfort. Le compagnonnage artistique offre aux jeunes diplômés l’opportunité d’affermir leur démarche de création. La pluridisciplinarité et le travail en collectif ouvrent de nouvelles pistes de création et de nouvelles opportunités professionnelles.
- Une chargée de production (prestataire So Sweet Event – Agence événementielle) se tient aux côtés des partenaires et des jeunes diplômés sur la partie production de JUMP#3 (locations, logistique, achat de matériel, suivi budgétaire, etc.).
- Des techniciens rémunérés interviennent de façon ponctuelle pour accompagner les jeunes artistes dans la réalisation technique de leurs créations. En fonction de leur disponibilité, les régisseurs et les techniciens des lieux de spectacle partenaires sont également des interlocuteurs qualifiés.
Pour réaliser leurs créations collectives et affirmer leurs parcours individuels, les jeunes artistes bénéficient :
- de la mise à disposition de lieux de travail, de résidence et de restitution ;
- d’un compagnonnage artistique : processus d’écoute active et de conseil, le compagnonnage permet aux partenaires, à leur écosystème et à quatre artistes reconnus dans les domaines des arts visuels et du spectacle vivant, de conseiller, d’orienter, de guider les jeunes artistes. Ces derniers pourront ainsi progresser dans leur maîtrise artistique, ouvrir de nouvelles directions de travail, se confronter à la transdisciplinarité, expérimenter leurs idées ou affermir leur démarche de création ;
- d’un accompagnement technique et à la production assurés par des professionnels ;
- de 1000 euros de budget de production par groupe ;
- du matériel technique des lieux de résidence et des structures partenaires ;
- d’une diffusion des deux projets réalisés dans un lieu situé en Région Centre-Val de Loire (sous réserve) ;
- d’une rémunération (voir conditions plus bas) ;
- d’un temps collectif porté par Écopia - Études, Conseil et Organisation de Projets et d’Initiatives, avec exposé d’informations généralistes (ex : affiliation et régime social artiste-auteur et artiste-interprète, pluriactivité, etc.) et de plusieurs heures d’entretien individuel à la carte pour un accompagnement adapté à chaque situation ;
- des compétences, à tout moment, de TALM-Tours, de Jazz à Tours, du Centre dramatique national de Tours et du Temps Machine ;
- d’une communication portée par les partenaires et diffusée auprès de leurs réseaux respectifs ;
- d’un support vidéo de la restitution de leur création collective leur permettant d’en assurer la promotion, notamment auprès des diffuseurs arts visuels et spectacle vivant.
La rémunération et la prise en charge frais annexes des lauréats :
- temps de résidence et de restitution : 10 jours ;
- diffusion en Région Centre-Val de Loire : 1 date rémunérée ;
- hébergement et déplacements : un montant forfaitaire est octroyé aux lauréats résidant hors département d’Indre-et-Loire.
- la prise en charge des repas (catering) : uniquement à l'occasion de la restitution et de la diffusion des deux créations.
Note : le montant net de rémunération est équivalent pour les artistes « arts visuels » et les artistes « spectacle vivant ».
Un comité de pilotage JUMP#3, constitué des quatre partenaires et d’une chargée de production, se réunit régulièrement. Il est en charge :
- de la mise en place et du suivi opérationnel du dispositif ;
- de l’identification des objectifs, des indicateurs et du protocole d’évaluation de l’impact du dispositif ;
- du suivi administratif et financier dont le porteur est TALM-Tours.
En fonction des sujets abordés, d’autres participants sont conviés.
Le jury est constitué des quatre partenaires qui s’appuient sur les critères de sélection suivants pour déterminer leur choix :
- la pertinence du parcours des candidats dans le contexte d’une intégration au dispositif JUMP#3 ;
- la qualité des contenus des dossiers artistiques (singularité des recherches, qualité formelle des réalisations, clarté des textes, soin apporté à la présentation des dossiers) ;
- l’intérêt marqué des candidats pour un travail de conception au sein d’un groupe ;
- un attrait significatif des candidats pour la pluridisciplinarité ;
- les attentes clairement formulées des candidats dans le cadre des rendez-vous d’accompagnement individuel.
Le jury respecte par ailleurs la parité femme-homme et la représentativité de chaque discipline (arts visuels et spectacle vivant).
L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours
C’est dans un lieu dense, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2000, qui conserve le nom de son fondateur, Mame, que s’installe en 2015 l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours. Fondée en 1774, celle-ci est devenue École académique en 1781 et École régionale des beaux-arts en 1885.
L’école est dotée de trois formations :
- Option Art, depuis sa création (DNA-Diplôme national d’art et DNSEP-Diplôme national supérieur d’expression plastique) ;
- Option Art, mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées, depuis 1983 (DNA et DNSEP) ;
- Option Art mention Sculpture-Espace-Société, anciennement mention Sculpture, depuis 2017.
En 2011, elle s’est associée, dans le cadre d’un EPPC, aux écoles supérieures d’art et de design d’Angers et du Mans pour créer un établissement commun TALM (Tours, Angers, Le Mans) d’envergure nationale et internationale sous tutelle du ministère de la Culture.
Jazz à Tours
Jazz à Tours est une école associative tourangelle créée en 1981 qui dispense un enseignement loisir et professionnel dans le domaine du jazz et des musiques amplifiées, produit des concerts et des festivals, accompagne des groupes dans leur démarche de professionnalisation et les accueille en répétition. L’école est reconnue depuis 2005 comme Établissement d’enseignement de la musique par le ministère de la Culture.
L’accompagnent à la professionnalisation et la mise en lien entre formation et diffusion constituent l’axe fort de l’activité pédagogique de Jazz à Tours. Cet axe s’est développé en étroite collaboration avec le tissu culturel régional, dont le Petit faucheux et Le Temps Machine, les deux SMAC de la métropole.
Jazz à Tours
8, rue Jules Simon à Tours
jazzatours.com
Le Théâtre Olympia - Centre dramatique national (CDN) de Tours
Le Théâtre Olympia - CDN de Tours, lieu de création, de production et de diffusion, dirigé par Jacques Vincey depuis janvier 2014, accueille 2 artistes associé(e)s et un groupe de 5 jeunes comédien(ne)s issu(e)s des écoles nationales qui constituent l’ensemble artistique.
Le Théâtre Olympia s’appuie sur un dispositif d’insertion professionnelle, le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire, qui inclut, outre les cinq jeunes comédien(ne)s, deux technicien(ne)s et une(e) administrateur(trice) de production. Le Théâtre Olympia porte ainsi une attention particulière à la jeune création et à l’émergence, en organisant notamment le festival WET°.
Fort d’une équipe permanente de 28 salarié(e)s, il dispose d’une salle de 450 places, d’une salle de répétition au cœur de la ville ainsi que d’un atelier de construction de décor.
Théâtre Olympia – CDN de Tours
7, rue de Luce à Tours
cdntours.fr
Le Temps Machine
Le Temps Machine est un lieu dédié aux musiques actuelles, soutenu par Tours métropole-Val de Loire, la DRAC Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d'Indre-et-Loire, la région Centre-Val de Loire, le CNM et de la SACEM.
Le projet culturel et artistique du Temps Machine repose sur plusieurs axes :
- Offrir à la population une programmation régulière d’artistes locaux, nationaux, et internationaux.
- Éveiller les curiosités, diversifier les publics, permettre l’accès au plus grand nombre en pratiquant une politique tarifaire adaptée et ainsi créer des conditions favorables à la découverte,
- Défendre la diversité culturelle en soutenant aussi bien des esthétiques et des artistes en marge de l’industrie du disque que des artistes de renom.
- Créer un environnement propice à la naissance et au développement de projets artistiques
- Favoriser l’émergence de nouveaux talents par le soutien de la pratique amateur.
- Soutenir la création, la production et la diffusion par l’organisation de manifestations, de résidences d’artistes…
- Favoriser la rencontre entre les populations, les artistes et les spectateurs à travers la mise en place d'actions de proximité en lien avec des structures scolaires, péri-scolaires, socio-culturelles et médico-sociales…
- Favoriser une structuration du réseau des musiques actuelles sur l’ensemble de la région dans une démarche de concertation.
- Tisser des partenariats étroits et constructifs avec l’ensemble des acteurs culturels locaux, des associations, des équipements existants et des entreprises privées permettant de créer des synergies et des passerelles au service des artistes et des populations.
- Poursuivre l’insertion du Temps Machine dans les réseaux nationaux (FEDELIMA, SMA …).
- Contribuer au rayonnement de Tours Métropole Val De Loire au travers d’une identité forte et reconnue.
Le Temps Machine
Parvis Miles Davis à Joué-lès-Tours
letempsmachine.com
ÉCOPIA (prestataire de JUMP#3)
Depuis 2004, ÉCOPIA met ses compétences au service des artistes et professionnels de la culture et agit à leurs côtés à travers 2 axes principaux :
- le soutien à la professionnalisation des artistes, le renforcement des compétences des opérateurs culturels, et l’accompagnement à l’entreprenariat culturel individuel ;
- l’appui conseil à la structuration, consolidation et développement des entreprises artistiques et culturelles.
Le choix et orientations de l’artiste ou du collectif sont éclairés en tenant compte de la réalité du secteur et de son économie.
Écopia
70, rue des Tanneurs à Tours
ecopia.fr