Workshop : l’asymétrie cachée de Richelieu
Dans le cadre d'un projet de recherche intitulé La diagonale du désir, un workshop a été organisé pour les élèves en option Art de TALM-Tours et TALM-Angers.
Le workshop a eu lieu à Richelieu, à La Teinturerie, association culturelle avec laquelle l'École supérieure d'art et de design TALM est en partenariat.
Les étudiant·es ont été invité·es à naviguer dans la maille urbaine symétrique de Richelieu et à découvrir les asymétries. Ils ont élaboré des cartes subjectives et des cartes originales de la Ville comme outils [“metis”]. Pour approfondir leur travail, les élèves ont échangé avec les habitant·es sur la signification, leur perception de la symétrie et l'asymétrie, et comment elles peuvent, dans la vie quotidienne, impacter la communauté vivant dans le centre historique de la Ville.
Ce workshop est encadré par Vanessa Théodoropoulou, professeure à TALM-Angers, Sandra Delacourt, professeure à TALM-Tours, Clovis Maillet, ancien professeur de TALM-Angers, actuellement enseignant à la Head-Genève, et Aspasia Kouzoupi, architecte-paysagiste invitée de l'Université de Thessalie en Grèce.