Trois courts métrages confinés à Orléans
Sengthe Vanh Bouapha, diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Tours (actuellement TALM-Tours) en 2008, présente son court métrage L’Assurance, au Cinéma Les Carmes à Orléans, vendredi 7 juillet.
L’association Plan Libre présente trois courts métrages confinés au Cinéma les Carmes à Orléans le vendredi 7 juillet à 19 h, en présence des réalisateurs.
Courts métrages
La Mort Désordre de David Da Costa, 20 min
Alphonse est un comédien de 60 ans, il lui manque deux annuités pour faire valoir ses droits à la retraite.
Alors qu’il commence son nouveau job alimentaire en tant que gardien de nuit dans un théâtre déserté, une inconnue lui annonce par téléphone qu’il est mort.
En savoir plus
L'Assurance de Sengthe Vanh Bouapha, 20 min
Après avoir signé le renouvellement de son contrat d’assurance, Delphine se voit contrainte de séjourner à l’agence pour faire des examens complémentaires. Durant cette période, dans un bureau aménagé en espace de vie, elle découvre avec effroi comment l’agence applique de façon absurde les différentes clauses de ses contrats.
En savoir plus
Delphinarium de Simon Leclère, 32 min
Delphine, comédienne de 48 ans, est de retour pour quelques jours dans la maison qui l’a vue grandir, en périphérie d’Orléans. Sa dernière visite remonte à plusieurs années. Depuis, sa mère est décédée et son père a été placé en maison de retraite, laissant les lieux vides d’occupants mais encombrés, de meubles, de bibelots, de souvenirs.
Peu à peu, Delphine reprend possession de la maison. Et la maison reprend possession de Delphine.
En savoir plus
Association Plan Libre
Plan Libre est une association loi 1901 créée en 2006 et reconnue d’intérêt général dont l’objet est d’accompagner, de fabriquer et de diffuser des films d’auteurs.
L’association, composée principalement d’auteurs-réalisateurs, d’artistes plasticiens et de producteurs, a construit ses activités autour de l’idée que le cinéma est, avant d’être un divertissement ou une industrie, un art à part et à part entière.
Depuis sa création, son objet se réalise par le biais de trois activités majeures :
- L’accompagnement des auteurs et réalisateurs dans le processus de fabrication des films, grâce à des dispositifs d’accueil sur des phases allant de l’écriture à la diffusion
- La fabrication (ou production) de films d’auteurs et leur diffusion
- L’éducation artistique par la mise en place d’ateliers de créations de films collectifs.