Les 140 ans de la maison Giffard inspirent les jeunes designers
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2025, le liquoriste Giffard propose aux diplômé·es du master Design de s'inspirer de leurs 140 ans d'histoire. Au sein d'un bâtiment historique, autrefois distillerie, aujourd'hui ateliers d'élèves, les projets des jeunes designers seront à découvrir.
Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025, entre 13 h et 17 h, les jeunes designers vous accueillent et vous proposent une exposition dans l’annexe de TALM-Angers, au 25 rue Paul Bert. Découvrez les ateliers exceptionnellement ouverts au public, avant l’arrivée des étudiant·es pour leur rentrée !
De la Menthe Pastille Giffard à l’école d’art, un patrimoine industriel bien gardé
Cette année encore, 5 jeunes designers – Dayeon, Fabio, Marie, Melvin et Romain – exposeront des créations originales spécialement pensées pour les Journées européennes du patrimoine, en écho avec les 140 ans de la maison Giffard.
Entreprise familiale, historique et emblématique du territoire angevin, le fabricant de liqueurs avait installé sa distillerie en 1897, devenue aujourd'hui des ateliers de travail à disposition des élèves. Avec cette nouvelle exposition, la famille Giffard affirme son soutien à l’école et à la jeune création.
3 créations originales pensées et exposées pour l'occasion
Témoignages d’hier, interprétations d’aujourd’hui : vivez une expérience où passé et présent s’entrelacent pour révéler tout le savoir-faire Giffard.
Ne venez pas seulement visiter, venez vivre Giffard.
GIFFARIVARI
Alambic en fusion ! Attention essence d’artisanat et effluves d'ambitions !
Venez découvrir une sélection de produits sucrés et aromatisés réalisée par le collectif BAT à l'aide d’une installation issue de la collision entre le patrimoine artisanal de la maison Giffard et la pratique du design.
Mémoire illustrée
Dayeon Sun a choisi de réinterpréter à travers une série d’affiches réalisées avec des outils contemporains. Elle relie le bâtiment et les symboles historiques comme la Menthe Pastille aux différentes étapes de production, visibles en arrière-plan, pour plonger le spectateur au cœur du processus de fabrication. Ses créations mettent aussi en valeur la diversité des sirops, souvent éclipsés par la Menthe Pastille, afin d’élargir le regard porté sur la marque.
Production ouverte
Marie Ramat imagine Production ouverte et transforme la chaîne de production industrielle en un espace collectif et participatif. Les visiteurs deviennent acteurs d’un processus créatif, en imaginant et en apposant leur propre étiquette de Menthe Pastille. La performance détourne les codes du travail répétitif pour révéler une dimension sensible et partagée de la production.