Consistance du Fragment – exposition de Clara Gallet et Justine Ghinter
Justine Ghinter, diplômé·e de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours en 2017, effectue une résidence aux Beaumonts (Tours) avec Clara Gallet, toutes deux lauréates de la première édition JUMP – J’ai un merveilleux projet.
À la suite d'une résidence de création au sein des anciennes casernes Beaumonts à Tours en août 2023, les artistes Clara Gallet et Justine Ghinter présenteront leur dernières recherches plastiques ainsi que de nouvelles pièces entrant en résonance avec le bâti du lieu. Une partie de la production des œuvres a été rendu possible grâce au soutien de l'association Mode d'emploi.
Mode d’emploi
Depuis 2005, l’association Mode d’emploi accueille des artistes en résidence de recherche et de création au sein des pavillons d’octrois de la ville de Tours. Ces résidences de plusieurs mois s’adressent principalement aux jeunes artistes émergents ou sortants d’une école en France ou à l’étranger. Elles sont conçues comme un espace et un temps privilégié, dédiés à la création artistique contemporaine à destination des plasticiens au sens large pour leur permettre d’initier, ou de poursuivre, un projet, mais également comme un accompagnement à leur formation et à leur professionnalisation.
En parallèle de son activité de coordination de résidences d’artistes, l’association Mode d’Emploi initie des actions de valorisation et de diffusion de la création plastique contemporaine à travers des actions ponctuelles ou récurrentes sur le territoire en tissant des partenariats avec des acteurs et des professionnels de secteur d’activité variés.