Maude Guirault anime le cours de Fab Lab Twist à TALM-Le Mans
Diplômée de TALM-Le Mans puis des Arts Déco, Maude Guirault prépare sa troisième rentrée en tant que professeure au cours publics
C'est à l'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans que Maude Guirault s'est formée en design. À la suite d'un DNA Design mention Espace de la cité, elle a poursuivi avec un DNSEP (grade master) en Design computationnel et mécatronique.
Un parcours tissé au fil des expériences
En cinquième année, durant son stage de fin d'études, Maude a pu intégrer le studio néerlandais de la designeure Pauline van Dongen. Cette expérience a été déterminante dans la suite de son parcours :
"J'ai travaillé sur des textiles intelligents avec des cellules photovoltaïques souples et j'ai plongé ensuite dans le textile".
Sa spécialisation dans ce domaine l'a conduite à intégrer le master en design textile et matière à l'école des Arts Décoratifs de Paris, validé en juin 2023, avant de rejoindre le groupe de recherche Soft Maters de l'EnsadLab, en année pré-doctorale.
Fab Lab Twist, sa matière préférée
C'est en tout cas celle qu'elle aime enseigner aux élèves des cours publics. Et pour sa troisième rentrée, elle prépare un programme riche en laissant toujours une place aux envies et idées des participants :
"C'est un vrai plaisir de donner ce cours et de discuter avec des personnes qui veulent apprendre mais ne sont pas formatées par un enseignement scolaire. Je vais leur proposer 4 sujets cette année dont un sujet d'architecture à dessiner puis à réaliser en maquette 3D et un travail sur le développement d'un accessoire de mode. Ces sujets sont proposés mais pas obligatoires, j'accompagne aussi des élèves sur leurs propres projets".
Une appellation à détricoter
Mais au fait, "Fab Lab Twist" ça veut dire quoi ?
"Le côté "Fab Lab" fait référence à l'initiation à la conception sur logiciels 2D et 3D et à la fabrication numérique. Il y a aussi une partie fabrication avec la matière, l'assemblage des éléments, l'ennoblissement des matériaux (peinture, sculpture...). "
Le terme "Twist" renvoi quant à lui à l'aspect ludique, chaque élève pouvant venir avec ses propres projets et alterner entre travail manuel et numérique.
L'intérêt de cette pratique tient tant dans la variété des champs d'application (architecture, design objet, design textile, décoration etc.) que dans celle des matériaux (carton, textile, cuir, papier, acrylique, PMMA*, bois, contreplaqué etc.).
Une fibre pour la création
Dans ce cours, si les niveaux des participants sont variés, tous les élèves y trouvent leur place, partageant ce point commun : l'envie d'essayer et de créer :
"Ce cours est chouette car il y a tous les niveaux : certains n'ont jamais touché à un logiciel de conception avant. Ils échangent entre eux, se posent des questions, testent et parfois la solution, c'est d'appuyer sur tous les boutons ! Je pense à Anatole qui a une lampe en rotin,** très belle et esthétique, un vrai objet de design. Pourtant, il est passé par plein d'expérimentations drôles, chouettes mais chaotiques".
Au-delà de la création, ce sont peut-être cette liberté de réalisation tout en étant accompagné, l'accès à des équipements de pointe et le partage qui naît entre les élèves lors des séances qui caractérisent le plus le cours de Fab Lab Twist.
Et cela se voit à la fin de l'année :
"L'exposition de fin d'année peut paraître sérieuse et le niveau un peu intimidant mais lorsqu'on voit les coulisses, c'est assez drôle et avec des personnes qui s'éclatent simplement".
*PMMA : le polyméthacrylate de méthyle est un polymère thermoplastique transparent, connu sous le nom de la marque déposée Plexiglas®,
**Rotin : cette fibre végétale entre dans la classification des palmiers. Trempée dans l'eau, elle devient souple puis rigide au séchage.