À contre corps – exposition des diplômé·es 2023 de TALM-Tours
Du 14 au 27 septembre 2023, TALM-Tours présente au public les œuvres des jeunes artistes diplômé·es de l’École en juin dernier. À travers l’exposition À contre corps, qu’ils aient choisi l’option Art, plutôt généraliste, ou Sculpture, Espace, Société pour leur DNSEP*, l’exposition rendra visible le fruit du travail de cinq années d’études en école supérieure d’art et de design publique.
L'exposition À contre corps, organisée sous la supervision de la commissaire d'exposition Katia Porro, est un événement majeur dans le calendrier de rentrée de TALM-Tours. Elle rendra visible une diversité d'œuvres captivantes allant de la peinture à la sculpture, en passant par l'installation et la performance. Tout au long de cette exposition, les visiteurs découvrent le travail des jeunes diplômé·es accompagné·es tout au long de leur cursus par les professeur·es de l’École, également artistes et théoricien·nes. Durant cette dernière année, qui marque leur passage dans la vie professionnelle, les élèves ont été suivi·es et accompagné·es individuellement par leur professeur, l’artiste Jesús Alberto Benítez, jusqu’à leur passage de diplôme.
Les jeunes artistes diplômé·es qui participent à l’exposition sont :
- Lucas Baubry
- Lou-Hann Castanet
- Antonin Fournet
- Kaihua Liu
- Nathanaël Paineau
- Emma Sinani
- Hana Martinelli-Soncarrieu
- Basil Trasch
Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 14 septembre à 18 h à l'École supérieure d'art et de design TALM-Tours. Organisé sur une proposition de Léo Guy-Denarcy, le nouveau directeur, cet événement inaugural sera l'occasion pour le public de rencontrer les artistes, la commissaire d'exposition et les professeurs qui les ont guidés tout au long de leur parcours en école d’art. Les invités auront également la possibilité de discuter avec les jeunes artistes et de découvrir dans le détail les créations exposées.
Nous avons souhaité que la rentrée de l’École d’art soit aussi l’occasion d’une exposition de celles et ceux qui terminent, avec brio, leur cursus à TALM-Tours. Le projet de Katia Porro est l’occasion d’un passage de témoin entre les néo-arrivants et les jeunes diplômés comme une façon pour l’École de s’ouvrir sur la ville et de se donner à voir. - Léo Guy-Denarcy, Directeur TALM-Tours, Directeur-adjoint TALM.
Télécharger le communiqué de presse
* Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, valant grade de master, BAC+5).