Préparez-vous au Grand Print 2023 à TALM-Le Mans
C'est bientôt le top départ pour le Grand Print 2023. L'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans vous donne rendez-vous le samedi 25 novembre pour la troisième édition de son salon de l'auto, micro édition et de l'estampe dans le hall de l'École.
Plus d'une cinquantaine d'exposants présents
Véritable rendez-vous populaire, le salon Grand Print a laissé sa marque depuis son lancement en 2019. Pour cette troisième édition, plus d'une cinquantaine d'exposants sont attendus (auto-éditeurs, micro-éditeurs et artistes).
Le public est invité à venir les rencontrer, découvrir leurs réalisations et échanger sur leurs pratiques. De nombreuses productions sont également mises en vente.
Différentes pratiques à découvrir
La richesse du salon Grand Print est de présenter la diversité des pratiques liées à l'édition comme le précise David Liaudet, professeur de gravure à TALM-Le Mans et co-organisateur de l'événement :
"Il s’agit de montrer l’effervescence de la production de multiples de tous types par des artistes ayant comme philosophie de produire et d’éditer en direct, afin souvent de maintenir une vraie indépendance sur la production, la diffusion mais aussi sur le contenu éditorial de ce qu’ils proposent".
Ainsi, c'est toute la diversité de l'art du "Zine" et du "Fanzine" qui sont à découvrir, mais également l'art de l'estampe (gravure sur bois, sur métal, sérigraphie), de la photocopie, du polycopié ou encore de la risographie, pratique aujourd'hui en pleine résurgence.
Gratuit pour les exposants et les visiteurs, le salon Grand Print est l'occasion de réunir collectionneurs, amateurs d'art contemporain et curieux désireux de découvrir un art populaire et accessible.
L'atelier gravure de l'École est également ouvert aux visiteurs pour assister à des démonstrations et les presses sont mises à la disposition des éditeurs pour réaliser des tirages de gravure sur bois ou en taille-douce.