Le Mans Sonore 2024
Biennale internationale du son
TALM-LE MANS AU RENDEZ-VOUS DE LE MANS SONORE
En tant qu’acteur local dans la formation en son, avec le DNSEP Design mention Design sonore, c’est tout naturellement que TALM-Le Mans fait force de proposition pour Le Mans Sonore.
Rodolphe Alexis, artiste sonore et professeur à TALM-Le Mans, à la charge de la programmation pour l’école a aussi bien réuni avec ses collègues Olivier Houix et Ludovic Germain des artistes, que des compositeurs, des musiciens ou encore des designers sonores, diplômés de TALM-Le Mans.
Autre participation de l’école : Radio-On, la radio des élèves, s’associe à Radio Alpa, la radio sarthoise des musiques actuelles. Le Mans Sonore Radio aura deux émissions en direct et en public de la Fonderie : le mercredi 24 janvier ainsi que le samedi 27 janvier à 20 h, retraçant l'actualité de la Biennale, et participera également à la table-ronde Radiotopiques avec les membres de Radio BAL de l'ENSBA Paris, Station-Station, Metanoias & Schizophonia, Radiotepee, le collectif ℼNODE, Radio psg matin, Le collectif Encore Heureux.
PROGRAMME PROPOSÉ PAR TALM-LE MANS
COLLOQUE
COLLOQUE MMER : MEDIUMS, MILIEUX, ÉCOUTES, RECITS
"Des cosmophonies aux communs auditifs"
SAM.20/01 et DIM. 21/01
Carré Plantagenêt | 9 h 30 | Sur réservation
Omniprésent dans notre quotidien, le son nous relie au monde à l’intersection des milieux de vie et des milieux médiatiques. Entre écologie des organismes et écologie des médias, quelles relations le phénomène sonore et vibratoire active-t-il ? Par quelles transmissions et quelles transformations, l’écoute, l’investigation et la création sonore peuvent-elles contribuer à la compréhension des enjeux contemporains ? À la rencontre de l’art et des sciences, ces deux journées d’études seront l’occasion pour le grand public de découvrir des travaux d’artistes et de chercheur.ses aux frontières de l’anthropologie, de l’éthologie, de la bioacoustique, du design sonore ou de la radiophonie.
Ces journées croiseront deux thématiques : “Cosmophonies, à l’écoute des espaces et des organismes.” et “Communs auditifs, médias, médiums et communication“.
Programme :
Samedi 20/01
_ 09 h 30 : Accueil du public
_ 10 h -10 h 15 : Introduction par Olivier Houix et Rodolphe Alexis
_ 10 h 15 - 10 h 45 : Tracer l’écoute, une pratique incertaine (Rodolphe Alexis, professeur à TALM-Le Mans, Doctorant en arts et sciences de l'art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
_ 10 h 45 - 11 h 15 : Bafoussam - Helsinki, expériences d'écoute partagées (Marianne Decoster-Taivalkoski, chercheuse doctorale et maître de conférences au Centre de musique et technologie de l’Académie Sibelius, Université des Arts Helsinki).
_ 11 h 15 - 11 h 45 : Le jardin amplifié (Nadine Schütz, artiste-architecte sonore, Paris/Zurich, Dr. Sc. ETH Zurich).
_ 14 h - 14 h 30 : L'impact du bruit anthropique sur la biodiversité et le rôle de l'audio-naturalisme dans la sensibilisation du public aux paysages sonores de qualité (Olivier Pichard, responsable d'études biodiversité et aménagement au Cerema et audio-naturaliste indépendant (Chercheur de sons).
_ 14 h 30 - 15 h : J'écoute le changement climatique à travers ma fenêtre (Peter Cusack, Professeur artiste et musicien, membre du CRiSAP (Creative Research in Sound Arts Practice).
_ 15 h 30 - 16 h : Fourmis, Oiseaux, Papillons : les sons de la coopération et de l’exploitation (Nicolas Châline, Directeur du Laboratoire d’Ethologie, Ecologie et Evolution des Insectes Sociaux, Institut de Psychologie, Université de São Paulo, São Paulo, Brésil).
_ 17 h : PAS - Parcours Audio Sensible dans le vieux Mans (Gilles Malatray, artiste, promeneur écoutant et pédagogue. Départ du Carré plantagenêt).
Dimanche 21/01
_ 9 h 30 : accueil du public
_ 10 h 15 - 10 h 45 : Quel art sonore sur une planète abîmée? (Pali Meursault, artiste sonore).
_ 10 h 45 - 11 h 15 : Remarques sur l’écoute paréidolique. Entre attention et projection des milieux (Matthieu Saladin, artiste et maître de conférences HDR, université Paris 8).
_ 11 h 15 - 11 h 45 : Corail, Habitat (Yannick Dauby, preneur de son et artiste).
_ 14 h - 14 h 30 : Introduction à l'écoacoustique : écoutes et analyses du monde vivant Statut (Jerôme Sueur, Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle).
_ 15 h - 15 h 30 : La ville peut-elle encore être un imaginaire ? - Retour sur un atelier de recherche création.
Etudiant·es de la Villa Arson et TALM-Le Mans.
_ 15 h 30 - 16 h : The Story of Shellac (DinahBird, artiste sonore).
_ 17 h : PAS - Parcours Audio Sensible dans le vieux Mans (Gilles Malatray, artiste, promeneur écoutant et pédagogue. Départ du Carré plantagenêt).
Intervenant.es :
Rodolphe Alexis (FR), Nicolas Châline (FR-BZ), Peter Cusack (UK), Yannick Dauby (FR-TW), Marianne Decoster-Taivalkoski (FR-FI), DinahBird (FR), Olivier Pichard (FR), Pali Meursault (FR), Matthieu Saladin (FR), Nadine Schütz (CH), Jerôme Sueur (FR), ainsi que les étudiants.es de TALM-Le Mans et de la Villa Arson...
Journées organisées par Rodolphe Alexis et Olivier Houix avec le soutien de TALM-Le Mans dans le cadre du projet de recherche-action MMER porté par le ministère de la Culture.
DÉAMBULATIONS URBAINES
© Gilles Malatray
PAS - PARCOURS AUDIO SENSIBLE
Gilles Malatray
À travers les PAS, un groupe de promeneurs écoutants est invité à (re)découvrir la ville, par l'oreille, au rythme des pas. C’est une expérience sensible, pédagogique, une approche esthétique, en même temps qu’une réflexion liée à l'écologie sonore. Une ’immersion dans des ambiances sonores, des acoustiques, comme des musiques des lieux, souvent inouïes car très, trop rarement écoutées.
Gratuit sur inscription | Départ à 17 h du Carré Plantagenêt
© Tom Thiell
ELECTRICAL WALKS LE MANS
Christina Kubisch
Invitations à entendre la ville autrement, les Electrical Walks ouvrent de nouvelles perceptions de notre réalité quotidienne, par l’écoute des champs électromagnétiques qui nous entourent sans que nous en ayons conscience. Muni d'un casque fabriqué sur mesure et d'une carte répertoriant des points d’écoutes saisissants, le visiteur suit un parcours d’une heure environ, qu’il peut faire seul ou en groupe, en complète autonomie. Cette édition Mancelle à la découverte de l’inouï a été conçue par Christina Kubisch en collaboration avec les étudiants en DNSEP Design sonore de TALM-Le Mans.
Les casques sont à récupérer à TALM-Le Mans.
INSTALLATIONS À TALM-LE MANS
20.01.2024 > 28.01.2024
Tous les jours de 9 h 00 à 18 h 00
©LM.Keller
SOUND WALL & SOUND SCULPTURES
Peter Vogel
Pendant plus de quatre décennies, Peter Vogel (1937 - 2017), l'un des pionniers de l'art sonore, a conçu des sculptures sonores, des sculptures sonores électroniques et des performances scéniques qui encouragent le spectateur à découvrir différents modèles par une interaction répétée. En utilisant différents composants électroniques tels que des générateurs, des transistors, des interrupteurs, des amplificateurs, des haut-parleurs et des cellules photoélectriques, Peter Vogel essaye d'associer le caractère aléatoire des réactions dépendant de l'observateur à certains systèmes déterminés, pour créer un réseau réactif complexe de structures et de modèles.
Né en 1937 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, Peter Vogel est élevé par des parents artistes et s’intéresse tout naturellement à la peinture. Les difficultés économiques du marché de l‘emploi à la fin de la seconde guerre mondiale le forcent à se tourner vers une carrière de physicien dans l’industrie, puis de chercheur en neurosciences. C’est plus tard, lorsqu’il travaillera sur des modèles cybernétiques dans les domaines de la neurophysiologie et de la psychologie, qu’il se tournera vers la création artistique. Il se passionne parallèlement pour la composition de musiques électroniques.
© Cecile Babiole
BZZZ! LE SON DE L’ÉLECTRICITÉ
Cécile Babiole
Bzzz ! Le son de l'électricité est une sculpture sonore qui met en espace le son de l'électricité. Six générateurs de fréquences modulent le courant électrique et génèrent des vibrations légèrement amplifiées. Le dispositif invite le spectateur à expérimenter leurs frottements et combinaisons en déambulant d’un haut-parleur à l'autre. Cette sculpture s'inscrit dans une réflexion sur l'histoire des techniques.
Cécile Babiole est une artiste active dès les années 80, dans le champ musical d’abord, puis dans les arts électroniques et numériques. Elle associe dans ses créations arts visuels et sonores au travers d’installations et de performances qui interrogent avec singularité et ironie les technologies. Son travail est exposé internationalement.
© Robin Meier Wiratunga
TRUCE
Robin Meier Wiratunga et Ali Momeni
Pour trouver un partenaire de la bonne espèce, les moustiques mâles et femelles comptent sur leur capacité à « chanter » juste. Les moustiques ajustent le son du bourdonnement qu'ils produisent afin de synchroniser les battements d'ailes entre mâles et femelles, ce qui permet un bourdonnement harmonisé et la copulation en plein vol. Truce utilise le comportement naturel de synchronisation des moustiques pour les amener à chanter, inspirés de la tradition vocale classique du nord de l'Inde, le Dhrupad.
Remerciements : la collection Emerige, Mylène Weill de l’Institut des Sciences de l'Evolution, Lionel Feugère pour la préparation des moustiques.
Artiste et compositeur, Robin Meier Wiratunga tente de comprendre l’émergence des pensées et des idées chez les gens, les objets, les troupeaux et les rivières. Avec un ensemble d’astuces issues du son, de la science et de la sorcellerie, il compose des outils de réflexion qu’il ne parvient jamais à maîtriser. Qualifié de « Maestro de l’essaim » (Nature) ou simplement de « pathétique » (Vimeo), son travail a été présenté entre autres au Palais de Tokyo, à la Biennale de Shanghai et au Colomboscope Sri Lanka. Meier Wiratunga est collaborateur de l’IRCAM et enseigne les arts sonores à l’Académie des Arts de Berne. Il est membre de l’Istituto Svizzero de Rome.
© Clément Macoin
POLICEPHALIA
Clément Macoin
Cette installation immersive se présente sous la forme d’un escape game sonore. Guidés par une intelligence artificielle à la recherche de ses origines (policéphalia), vous retracez l’évolution des télécommunications sonores de ses balbutiements, jusqu’à nos jours avec pour moyen d’interaction, un vieux téléphone à cadran servant de machine à remonter le temps. Mêlant fiction narrative, archéologie sonore et dénuée de support visuels, cette œuvre met à l’épreuve votre sens de l’écoute sous la forme d’énigmes que vous devrez résoudre collectivement afin de pouvoir finir votre parcours.
Lauréat de la mention design sonore de TALM-Le Mans en 2022, Clément Macoin s’intéresse à l’art sonore immersif ainsi qu'au rapport participatif avec le spectateur. C’est dans son mémoire qu’il questionne la possibilité d’un spectateur « acteur » de ce qu’il écoute, sujet qu’il tentera de mettre en application lors de l’élaboration de son projet de diplôme, Policéphalia.
Pornoplante (Chapitre 1/3), 2021, Sound installation
Credit photo ©Antonin Horquin. Courtesy of the artist and galerie Frank Elbaz
LA PORNOPLANTE
Anne Le Troter
La sculpture sonore La Pornoplante reprend les codes de l’ASMR et du porno audio pour proposer une métamorphose, celle de quelqu'un dont le sexe se comporte comme une plante. Il pousse, grandit au soleil et tombe à l’automne. Le spectateur est invité à s'assoir sur le banc en câble audio pendant 15 minutes. Le son circule sous le corps de celle ou celui qui écoute pour sortir par un côté du banc où chaque câble correspond un speaker dans une bonnette de soutien-gorge qui s’additionnent à la manière des cellules d'un corps qui s'associent pour créer un organe. Il s'agit là bien de décomposer les vêtements qui s'enlèvent dans le récit de la pièce sonore, mais aussi de tenter d'attribuer ce qui est dit à une autre partie du corps…
Anne Le Troter est une artiste basée à Paris mêlant installation sonore, performance, théâtre, littérature et poésie. C’est après l’écriture de deux livres « L’encyclopédie de la matière » et « Claire, Anne, Laurence » qu’elle commence à travailler sur la place qu’occupe la parole au travail. Ainsi Anne Le Troter invite des groupes de personnes tels que les artistes ASMR et enquêteur.trices téléphoniques à enregistrer avec elle.
INSTALLATIONS À LA COLLEGIALE SAINT-PIERRE-LA-COUR
Du mardi au samedi de 13 h à 17 h 30
Le dimanche de 10 h à 13 h
© Ruben Dhers
RESERVORIO DE CANCIONES DESATENDIDAS
Ruben D'hers
Un ensemble de guitares acoustiques, de câbles et de moteurs préparés est assemblé pour explorer la notion de pseudo-musique installée. De l’installation émerge un flux acoustique créé par plusieurs accordages de guitare et le mouvement d’un réseau de moteurs. Les accordages spécifiques des guitares répondent au positionnement spatial des instruments et à leur dialogue avec l’architecture. Les phrases et motifs perçus dans l'installation suggèrent une musique incomplète mais persistante, qui se justifie par son immobilité.
Rubén D'Hers a été récipiendaire entre autres du Prix Villa-Romana, de l'allocation d'échange culturel du Sénat de Berlin Berlin - Tokyo, de la Stiftung Kunstfonds et de la Fondation Cisneros Fontanals. Son travail a été exposé et joué entre autres dans des lieux tels que Tokyo Arts & Space (JP), Centro Cultural Metropolitano Quito (EC), Artica Svalbard (NO), Interstice Festival (FR), Klangraum Krems (AT), NETWERK Aalst (BE). , Heart of Noise Festival (AT), The Empty Gallery (HK), Donau Festival (AT), Le Bon Accueill (FR), Autres Mesures Festival (FR), TEA Tenerife Espacio de las Artes (ES), Kontejner (HR) , ZKM Karlsruhe (DE) et Neues Museum Weimar.
INSTALLATIONS À L'HOTEL DE VILLE
Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
Le samedi de 9 h à 12 h
© Neil Jarvie, Biennale Sonica
PENDULE ACOUSTIQUE
Virgile Abela
Pendule Acoustique est une œuvre générative mettant en corrélation acoustique et gravité. Au départ immobile, un pendule oscille très légèrement à hauteur d'homme et progresse à la vitesse de sa fréquence de résonance. De lignes en ellipses, il redessine l'espace que le visiteur découvre à l'écoute d'un feedback infini, modulé par le mouvement. En écho au Pendule de Foucault, cette installation méditative propose au public une expérience vibratoire de l’immatérialité́ et de l’apesanteur.
Artiste sonore et compositeur, Virgile Abela développe une recherche protéiforme où le son s'offre en expérience dans une poétique du paysage. Cherchant une forme d’immatérialité par la génération de flux vibratoires issus de dispositifs écosystémiques en rétroaction avec le vivant, il intègre dans son travail un intérêt pour l’écologie sonore. Artiste-associé de la plateforme MAS-LMA-CNRS, il crée des œuvres transdisciplinaires au croisement des arts plastiques, sonores et numériques.
INSTALLATION PARTICIPATIVE SUR LE PARVIS DES QUINCONCES
20.01.2024 > 28.01.2024
Tous les jours à 10 h, 14 h, 18 h
Entrée libre, tout public et en famille
© Lucie Bortot
LE VELOCOUSMONIUM
Lucie Bortot
Installation participative pour 8 vélos et 16 pieds. Embarcation imminente pour le Vélocousmonium ! Chevauchez un vélo et venez jouer avec l’architecture, l’acoustique des lieux, ainsi qu’avec les autres cyclistes. Œuvre collective et participative, la composition sonore est une octophonie, chaque vélo joue une voix. Préparez vos plus beaux coups de pédales, on vous attend ! Aide fabuleuse à la conception : Louis Bortot.
Lucie Bortot - aka Luci Schneider - développe une approche trans-disciplinaire qui allie : son, espace, théâtre et performance in situ. Sa recherche s’axe autour du son en mobilité, de la marche, du vivant et du paysage. S’insérant dans des territoires et des expériences singulières, elle écrit des pièces acousmatiques, des parcours sonores , des installations sonores, collabore avec des metteurs.se en scène, met en scène des performances, et se produit sur scène.
INSTALLATION PARTICIPATIVE À LA FONDERIE
27 et 28.01.2024
De 14 h 00 et à 18 h
© Kermesse sonique
KERMESSE SONIQUE - STANDS DE MACHINES SONORES
BrutPop et 3615 Señor
Entre fête populaire et foire numérique low-tech, venez expérimenter les jeux sonores en famille ! Petits et grands deviennent acteurs d’improvisations sonores collectives et participent à des expériences sensorielles multiples. Une création collective transversale entre les arts de la rue, le spectacle vivant, les arts sonores et numériques.
VIBREZ POUR LA SCIENCE : UNE EXPERIENCE PARTICIPATIVE DE PERCEPTION VIBRATOIRE
Adrien Pelat, Thibault Vicente, Nicolas Chouard (chercheurs du LAUM) Jules Lepan, Mathias Maillard (étudiants de l’ENSIM)
Les vibrations, omniprésentes dans notre quotidien, peuvent engendrer inconfort et nuisances, mais bien maîtrisées, elles peuvent servir à transmettre des informations tactiles et sont même à la base de dispositifs médicaux.
De tous temps, des recherches scientifiques ont porté sur la compréhension physique des phénomènes de génération et propagation des vibrations, négligeant la manière dont l’humain les ressent. La perception vibro-tactile explore le lien entre caractéristiques physiques et réponses sensorielles humaines des vibrations.
Les chercheurs du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans vous invitent dans leurs travaux à travers cette expérience de science participative au cours de laquelle vous évaluerez votre perception de stimuli vibratoires appliqués à vos mains.
Dès 10 ans | Durée de l'expérience : 20 min
Du 22/01 au 28/01 à l'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans
CONCERTS
- Gratuit dans la limite des places disponibles
© Octave Courtain - © Simon Pochet
OCTAVE COURTIN + QUEL ENFER !
SAM. 20/01
Théâtre Paul Scarron | 19 h
Octave Courtin :
Atmos est un projet à la lisière entre les domaines plastiques et musicaux. Il élabore un langage sonore basé sur les contraintes que présentent ses dispositifs, entre objets sculpturaux et instruments. Leur activation repose sur des phénomènes physiques comme la gravité ou l’élasticité de certains matériaux, l’air et l’eau sont d’ailleurs utilisés comme source d’autonomie. On y verra des ballons géants qui alimentent en air des morceaux d’accordéon afin de générer de longues nappes sonores, ou des vases communicants desquels tombent des gouttes qui font résonner divers objets et produisent des rythmes répétitifs. Le projet Atmos génère ainsi une musique atmosphérique se développant sur des temporalités étirées, électroniques : modulaires, sampler et effets.
Quel Enfer ! :
Musique expérimentale basée sur l’improvisation, Quel enfer ! explore l’interaction et le dialogue entre un instrument à cordes électriques issu d’une lutherie sauvage et un Revox B77. Par des jeux de questions-réponses, d’accumulations ou de feedbacks entre leurs deux dispositifs, les deux artistes développent des formes tantôt drones et immersives, tantôt bruitistes et rythmiques : chants de baleines-naufrages, crépitements météorologiques, radio surfing et souffles magnétiques.
© Vincent Epplay 2019 - © Alberto Duarte / Tsonami Festival 2015
VINCENT EPPLAY + JULIE ROUSSE
DIM. 21/01
Théâtre Paul Scarron | 19 h
Vincent Epplay :
L'artiste fera appel aux instructions du classeur de patch que lui a légué le compositeur Bernard Parmegiani, afin de mieux réveiller et réactiver les sonorités acides et cosmiques du « Portabella », plus connu sous le nom de synthi Aks. Ce synthétiseur analogique mythique ne demande qu’à ressortir de sa valise pour nous transporter à nouveau dans son jardin des délices bruitiste.
Julie Rousse :
Pour la Biennale Le Mans Sonore, Julie Rousse jouera sa performance « Archéologie électromagnétique » : un concert électroacoustique en quadriphonie, résolument noise mettant en dialogue sons de synthèse, différentes sources, captations électromagnétiques et field recordings enregistrés en différents lieux du globe. Dans ce voyage spatio-temporel, l'expérience physique de la matérialité du son est au cœur du processus de création in-vivo de l'artiste sonore.
© Misha Maltsev - © Rhizome
PETER CUSACK + RHIZOME
LUN. 22/01
Théâtre Paul Scarron | 19 h
Peter Cuzack :
Il réalise des enregistrements de terrain entièrement liés à leurs lieux d'origine. Certains comportent des éléments narratifs très forts, tandis que d’autres sont beaucoup plus abstraits ou méconnaissables. Jouer avec ces enregistrements offre de nombreuses possibilités : s'agit-il de raconter des histoires, de faire de la musique ou est-ce une exploration entre les deux ? Pour ses performances, Peter Cusack dispose d'une large sélection d'enregistrements effectués sur le terrain pouvant être choisis, combinés ou séquencés comme une improvisation live. Ce qui se passe dépend alors du moment présent.
Rhizome :
Rhizome est un duo artistique créé par Marta Shilova et Romain Allinant, tous deux diplômés de l'École Supérieure d'Art et de Design TALM-Le Mans en 2023. Romain est designer sonore tandis que Marta est artiste digitale. Phase Transfert est une performance audiovisuelle immersive basée sur la communication entre le son et la vidéo et qui se concentre sur la notion de connexion, d'interdépendance et d'exploration sensorielle.
© studioLH151 - © Quentin Chevrier, 2021
ANNABELLE PLAYE + ERYCK ABECASSIS
MER. 24/01
Théâtre Paul Scarron | 19 h
Anabelle Playe :
"J'entrais dans le corridor... bientôt j'oubliais pourquoi j'y étais venue." Couloir, passage délimité dans lequel les repères vacillent. Que vivons-nous dans le corridor ? Que se passe-t-il quand nous cheminons d'un point à un autre ? Qu'advient-il de nos certitudes et croyances ? Ce solo embrasse différents genres musicaux : ambient, expérimental, électronique et noise. Composé et interprété à partir d'un set électronique : modulaires, sampler et effets.
Eryck Abecassis :
Elettrika est une nouvelle composition pour synthétiseur modulaire et quadriphonie. Cette comédie électrique est jouée sur synthétiseur modulaire, pédales d’effets, ordinateur et objets-instruments amplifiés. Entre écriture et improvisation, Elettrika est une musique brutale-planante, architecture en couches de bruits doux et commotions sonores.
© Laurent Orseau - @ Konrad Gustawski
POM BOUVIER B + RICCARDO LA FORESTA
VEN. 26/01
Théâtre Paul Scarron | 19 h
Pom Bouvier B :
à-F-fleur est une improvisation sur un instrument électroacoustique, une lutherie presque sauvage, Le Lamineur. Des espaces qui tendent vers un récit, se retournent, des résurgences qui nous emmènent sur les périphéries de l’écoute. C’est avant tout une convocation et la surprise de l’apparition que procure l’improvisation. à-F-fleur est est née d’une recherche et d’un album réalisé avec le collectif S-I-L-O.
Riccardo La Foresta :
Percussionniste et artiste sonore italien basé à Modène, ses récentes recherches visent à remettre en question le rôle de la batterie en tant qu'instrument de percussion. Les résonances et vibrations générées en traitant les toms comme des aérophones créent des drones acoustiques, des mélodies ancestrales et des rythmes complexes qui éloignent drastiquement l'instrument de la batterie traditionnelle. Le processus de ses recherches se concentre sur le développement d'un système appelé Drummophone. Ses performances sont des actes hybrides entre art sonore, improvisation et musique minimaliste. Des architectures invisibles sculptées par les résonances.
© Juan Saez - © Jeff Humbert
ARNAUD RIVIERE + TATIANA PARIS
SAM. 27/01
Théâtre Paul Scarron | 19 h
Arnaud Rivière :
Musicien autodidacte, Arnaud Rivière pratique l’improvisation libre à tendance bruitiste en solo, et en groupe. Il utilise principalement un dispositif électroacoustique rudimentaire construit autour d’un électrophone réparé (moult fois), d’une table de mixage préparée et de quelques micros/ capteurs : une électronique primitive où le geste est primordial. Entre performance et concert, ses prestations scéniques sont remarquées pour leur énergie, leur intensité, leur implication physique rare dans les musiques électroniques et un goût pour le non-sens et la rupture qui conjuguent drame et comédie.
Tatiana Paris :
GIBBON est un solo de guitares accompagnées d’un poste radiocassette. Une sorte de duo donc. Principalement, ça fouine dans les cordes avec de l’objet de bois ou de métal, glané çà et là. Une horde d’effets vient dialoguer avec le geste brut, y créant des espaces plus intenses, dans lesquels s’agitent des bandes enregistrées et des bazars amplifiés. La voix, souvent auto_tunée, et le texte poétique sont bricolés au-dessus, avec, dedans.
© Didier Allard
AKOUSMA INA GRM
Michèle Bokanowski (FR), Yannick Dauby (FR/TW), Puce Mary (DK),
Stephen O’Malley (USA), Matthias Puech (FR),JEU. 25/01
Salle des concerts (Le Mans) | 21 h
L’acousmonium de l’INA GRM, véritable orchestre de haut-parleurs, revient au Mans pour la troisième fois et investit la salle des concerts pour envelopper les auditeurs dans un écrin de son et les immerger au cœur de l’écoute. Le Groupe de recherches musicales de l’Institut national de l’audiovisuel (INA GRM) explore la matière sonore, à la croisée des frontières et des sensibilités avec une programmation éclectique au cœur de la création contemporaine.
© Atelier radio avec l'IME Maison Perce-Neige Alternance Paris avec la webradio Station Station, novembre 2022, à la Station - Gare des Mines, Paris.
Radiotopiques II
MER. 24/01
La Fonderie | De 14 h à 18 h
Table ronde publique et radiodiffusée traitant des pratiques alternatives de la création radio lien avec les territoires, les publics et les dispositifs.
Quels liens le dispositif radiophonique et ses corolaires (ateliers, actions, activations en direct et en public) tissent avec le territoire géographique, social et culturel ? Quelles nouvelles manières d'activer la radio auprès des publics en intégrant une dimension inclusive ? Autant de questions qui animeront cette après-midi de rencontres entre écoles d'art, tiers-lieux, collectifs et associations. Venez découvrir leurs actions et apprendre pourquoi pas vous aussi à monter votre propre radio.
Avec notamment les membres de Radio BAL de l'ENSBA Paris, Station-Station, Metanoias & Schizophonia, Radiotepee, le collectif ℼNODE, Radio psg matin, Le collectif Encore Heureux, Radio-On…
Ateliers gratuits pratiques "brutes" de la radio
"Publics fragiles, territoires & création"
MER. 24/01
La Fonderie | De 9 h à 13 h
"Atelier du faire et du commun libérant la parole et la création dans la variété de formes qu’elle peut englober, la pratique artisanale de la radio, par l’écoute tierce qu’elle suppose est un outil collectif d’affirmation et d’autonomisation"
Les collectifs BrutPop, Encore Heureux, π-node, Metanoias & Schizophonia et Station-Station proposent une matinée d’ateliers pour se familiariser avec les pratiques artisanales de la radio à destination à la fois des professionnels des lieux de soins, des animateurs et des intervenants travaillant auprès de publics fragilisés et empêchés, comme aux professionnels de la culture et aux artistes qui s'intéressent aux questions du handicap et de l’inclusion.
Pour les participant·es, il s’agit d’apprendre les rudiments techniques faciles à mettre en place ainsi que d’échanger sur des retours d’expérience et des conseils afin d’imaginer en retour des dispositifs de création dans leurs structures respectives.
En petit groupes de 4 à 6 personnes, les participant.es suivront deux ateliers de deux heures chacun dans la matinée : Le premier axé sur les questions techniques et logistiques, le second sur les aspects expérientiels et méthodologiques.
À l’issue de la matinée chacun·e aura donc eu un aperçu global pour pouvoir mettre en œuvre s’il le désire son propre atelier.
Pour vous inscrire :
- envoyer un mail à : rodolphe.alexis@talm.fr et olivier.houix@talm.fr
- Indiquer comme objet : « Atelier radiotopiques » ;
- Renseigner les informations suivantes : Nom, prénom, email, n° de téléphone, structure dans laquelle vous intervenez ;
- Indiquer si besoin d'une attestation ;
- Indiquer les questions que vous souhaitez poser durant l'atelier.
Le Mans Sonore Radio
MER. 24/01 et SAM. 27/01
La Fonderie | 20 h
"Quels liens le dispositif radiophonique et ses corolaires (ateliers, actions, activations en direct et en public) tissent avec le territoire géographique, social et culturel ? Quelles nouvelles manières d'activer la radio auprès des publics en intégrant une dimension inclusive ? Autant de questions qui animeront cette soirée de rencontres entre écoles d'art, tiers-lieux, collectifs et associations.
Venez découvrir leur travail de terrain et apprendre pourquoi pas vous aussi, à monter votre propre radio.
Avec notamment les membres de Radio BAL de l'ENSBA Paris, Station-Station, Radiotepee, le collectif ℼNODE, La Ouêve, Le collectif Encore Heureux, Radio-On…"
Enregistrement du mercredi 24/01 de 14 h à 18 h diffusée en deux parties sur Alpa : Vendredi 26/01 de 13 h à 15 h et mardi 30/01 de 13 h à 15 h.
Enregistrement du samedi 27/01 de 20h à 22h diffusée sur Alpa le lundi 29 de 13h à 15h