Un itinéraire entre art, design et art appliqué
Une conférence d'Anne Corbière
La conférence Un itinéraire entre art, design et art appliqué est proposée par Muriel Guilaumé, designer textile et professeure à TALM-Angers. Elle invite Anne Corbière, designer textile et conférencière à l’Institut Français de la Mode à Paris.
Un parcours singulier dans le monde du textile
Anne Corbière retrace au cours de cette conférence son parcours singulier dans le monde du textile. Elle évoque les moments clés qui lui ont permis de se démarquer et d’élaborer un langage qui lui est propre, comprendre les rencontres professionnelles, déchiffrer des situations jusqu’alors inconnues d’elle, y construire les directions toujours nouvelles de ses créations.
Le terrain d’exploration d'Anne Corbière est étendu. Matières, couleurs et techniques de tissage déterminent son langage. Elle a ainsi pu élaborer son style, un style apprécié par de nombreux clients. Son répertoire est vaste, autant dans sa création de pièces uniques, que celle mise au point pour une production industrielle. Elle nous parlera du passage de l’un à l’autre et des différents positionnements que cela implique.
"Être créateur, designer, artiste, n'est pas uniquement ou nécessairement lié à un cursus d’études ou à un diplôme. C’est aussi un parcours, un cheminement - souvent complexe - fait de rencontres et d'expériences, de recherches et de quêtes. Il faut avoir un état d’esprit créatif et celui d’un chercheur : être curieux, prendre des risques, apprendre des nouvelles techniques. Faire. De cette expérimentation, cette exploration, découle notre vocabulaire et l’unicité de notre expression."
Anne Corbière
Originaire du nord-ouest des États-Unis, Anne Corbière suit des études de lettres à Seattle puis à Montpellier avant d’initier sa carrière dans des ateliers de création de costumes à San Francisco, Londres et Paris. Ses expériences marquent le début d’une étroite relation entre la designer, le textile et la couleur où de nombreux projets ont vu le jour tels que la production du Mahabharata de Peter Brook ainsi que plusieurs créations d’opéra et de théâtre avec Christian Lacroix.
Diplômée de l’ANAT – aujourd'hui l'ENSCI –, elle se spécialise en création textile par le tissage, qui va devenir son champ d’expression principal. De la haute couture à la haute décoration elle multiplie depuis 30 ans de nombreuses collaborations avec Chanel, Dior, Peter Marino Architecte, Michael Smith, etc.
Elle intervient en tant que conférencière à l’Institut Français de la Mode à Paris et est co-fondatrice de l’Atelier du Haut-Anjou, association qui – au travers de formations destinées aux professionnel·les ou au grand public – a pour mission de transmettre les techniques de création textile.