Le Repaire urbain invite les diplômé·es de TALM-Angers
Exposition collective La Ruche
17 diplômé·es du DNSEP de la promotion 2023 de TALM-Angers exposent leurs réalisations lors d’une exposition qui leur est consacrée La Ruche au Repaire urbain à Angers.
Une exposition dans le coeur battant de la culture angevine
Le Repaire urbain – RU – situé en plein cœur du centre-ville d'Angers, offre l'opportunité aux jeunes diplômé·es du DNSEP Art de l'École supérieure d'art et de design TALM-Angers d'exposer en son sein, en partenariat avec l'École. Le RU est un espace culturel hybride de la Ville d'Angers, mêlant art contemporain, patrimoine, histoire et architecture. Par cette proposition, la Ville d'Angers apporte son soutien à la création contemporaine et à la professionnalisation des diplômé·es de TALM.
Lors de cette exposition, les diplômé·s proposent au public de découvrir le fruit de leurs travaux présentés lors de leur diplôme de fin d’étude – DNSEP, diplôme national supérieur d'expression plastique – valant grade de master, ainsi que des productions plus récentes.
L'exposition Une Ruche par Arnholt Mylène, Aubouin Eva, Bléteau Maëlle, Enfrin Maël, Ferraioli Zoé, Janvier Léo, Jhung Yesong, Lalier Samuel, Lancien Perrine, Largeau Charline, Lebréquer Anne, Le Roux Rozenn, Limousin Olivier, Élise Navarro, Poiget Maylis, Roturier Corentin et Sailly Héloïse.
EXPOSITION > du 5 au 11 avril 2024
VERNISSAGE > vend. 5 avril à 18 h 30
Des conditions professionnelles
L'exposition répond aux enjeux de professionnalisation post-diplôme. Pour leur première exposition collective, les jeunes artistes sont accompagné·es en amont par Léo Bioret, commissaire d'expositions et critique d'art. Afin de permettre aux diplômé·es d'exposer dans des conditions professionnelles, six ateliers sont organisés par Léo Bioret pour penser et organiser l'exposition en amont.
Dans la continuité de la professionnalisation amorcée pendant leur cursus à l'École, les diplômés travailleront lors des ateliers sur, entre autres, :
- la démarche artistique à l’oral et à l’écrit,
- la question de l’intention de l’exposition,
- l’approche d’une sélection personnelle pour une exposition collective,
- les contraintes humaines et techniques en lien avec l'équipe du RU,
- la réflexion scénographique de l'exposition.