Concours d’entrée à TALM, près de 900 candidats attendus à Angers
Cette année, c’est au tour du site d'Angers d’organiser le concours d’entrée à l’École supérieure d’art et de design TALM (Tours, Angers, Le Mans). Les équipes de l’établissement se préparent à accueillir près de 900 candidats (inscrits sur Parcoursup) les 17 et 18 avril prochains dans la première ville de France où il fait bon vivre.
Facilement reconnaissables, les candidats viennent des quatre coins de la France – et parfois même de plus loin – souvent très chargés avec leurs travaux d’arts plastiques sous le bras. Certains viennent accompagnés d’un parent mis à contribution pour porter valise et chariot remplis de dessins, photos, céramiques, maquettes, peintures et créations variées.
Comment se déroulent les concours d’entrée Art et Design ?
Dernière étape d'une série de trois épreuves (les sujets théorique et plastique ont été réalisés à domicile début avril), l'entretien devant un jury de professeurs (130 enseignants mobilisés) vise à mieux connaître les candidats, découvrir leurs travaux et évaluer leur motivation en vue de la sélection pour la rentrée 2024. L’exigence en école d’art et de design publique est bien réelle et l'investissement personnel dans ses études est primordial.
Et après, comment se déroulent les études en école d’art et de design publique ?
Les 164 candidats qui seront reçus à l’issue du concours s’engageront dans un cursus d’études supérieures en art ou en design de 3 ans – qui mène vers le diplôme national d’art, valant grade de licence – ou de 5 ans – afin d'obtenir le diplôme national supérieur d’expression plastique, valant grade de master. À l'issue de cette formation, les débouchés sont nombreux : postes dans les secteurs artistique, culturel, industriel ou dans le milieu de l’architecture, de l’architecture intérieure, de l’urbanisme, du design sonore, de l’enseignement, et bien d’autres encore.
Étudier l’art et le design dans un établissement public à Angers, à Tours ou au Mans
L’École supérieure d’art et de design TALM est un établissement d’enseignement supérieur public qui compte 700 élèves. Sous tutelle du ministère de la Culture, elle est majoritairement financée par Tours Métropole, Angers Loire Métropole et Le Mans Métropole. Les élèves choisissent entre une formation en art, en design ou en conservation-restauration, généraliste ou enrichie d’une spécialité. Le corps professoral composé d’artistes, de designers, d’architectes, de conservateurs-restaurateurs et de théoriciens mène l’élève vers le diplôme national d’art (DNA, bac + 3) et le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, bac + 5). La pédagogie, singulière, met la pratique au cœur des enseignements. Atelier, workshop, stage, mobilité, conférence, voyage, exposition, cours théoriques, etc. permettent à l’élève d’expérimenter et de développer, au fil des années, un projet professionnel singulier dans le champ de la création et de la culture, en France comme à l’international.