ProjectionS - exposition collective d’élèves de TALM-Tours
À l’occasion de la Nuit des Musées 2024, treize élèves de l’option Art de l’école supérieure d’art et de design TALM-Tours exposent dans les espaces historiques des pavillons d’octroi de la Ville de Tours.
Mode d’emploi s’associe à l’artiste Nikolas Chasser Skilbeck, et à TALM-Tours pour initier ProjectionS, une exposition collective expérimentale dédiée au médium vidéo qui se déploie dans les espaces historiques des pavillons d’octroi de la Ville de Tours.
Contrefaite, simulée ou bien transformée, l’image vidéo projetée ou non au sein des espaces patrimoniaux se mêle aux surfaces, tend à les redéfinir et à devenir une nouvelle matière vidéographique pour finalement fabriquer une matérialité qui imbrique la vidéo dans le réel.
De la radicalité technique aux démonstrations sensibles, ProjectionS invite les spectateur.rices à explorer la diversité des postures et des pratiques artistiques des élèves de TALM-Tours. Les œuvres qui se déploient au sein des octrois donnent à voir et à traverser des problématiques et des questions qui touchent au spirituel, à la picturalité, au contemplatif, au poétique ou encore à l’explosif et au psychédélique, mais qui sont toutes des transpositions d’espaces sensibles et émotionnels, parfois politique et social généré dans une perspective expérimentale et insaisissable.
Cette exposition collective a été conçue dans le cadre du cours Projection(s) dirigé par Nikolas Chasser Skilbeck, professeur d'enseignement artistique à TALM-Tours. Les élèves ont aussi bénéficié du regard attentif et du suivi des projets par Carin Klonowski, professeure d'enseignement artistique à TALM-Tours et de Loïc Volat, directeur de Mode d'emploi.
Exposition collective avec : Juliette Bego, Luna Cluzeau, Lucie Conroux-Le Doujet, Annaëlle Cuguen, Margaux Fau, Achille Faucillon, Adèle Helary, Claire Josse, Loreleï Ladent, Lina Lounadi, Elhia Mortier, Lucie Patron et Lou Thiebault
Commissariat : Nikolas Chasser Skilbeck et Carin Klonowski