Échappées d'art : un mur d'Angers mis à disposition des élèves
Dans le cadre d'Échappées d'art, les élèves de TALM-Angers investissent le mur place François Mitterrand pour la deuxième année, accompagné·es de l'artiste Céline Ahond.
Faire le mur
Parcours artistique urbain porté par la Ville d’Angers, Échappées d'art permet aux élèves de l'École supérieure d'art et de design TALM-Angers d’utiliser le mur comme un laboratoire de création. À la fois véritable outil pédagogique et en lien avec la politique culturelle de la ville, les élèves en Art et en Design expérimentent des pratiques hors-les-murs.
Dans le cadre du cours Faire le mur, les élèves abordent la question de la production d’une œuvre dans et pour l’espace public avec leur enseignante, l’artiste Anne Couzon-Cesca.
Reste
Guidé·es par l’artiste Céline Ahond, les élèves envisagent le mur comme un dispositif de mise en relation. Ensemble, ils inventent un langage performatif grâce au pouvoir de l’écriture, en faisant jouer les mots avec l’espace public. Visible des quatre coins de la place François Mitterrand, le mot RESTE s’est imposé aux élèves. Le groupe a choisi d’utiliser des teintes tons sur tons s’intégrant à l’environnement urbain et d’utiliser les restes de peinture des précédentes éditions d’Echappées d’art afin d’en faire un geste artistique engagé, écologique et responsable.
Que reste-t-il ? Rester ici ou partir là-bas ? Faire avec ce qu’il reste.
À l’image du travail de l’artiste Céline Ahond, la police de caractère choisie – Knockout par la graphiste Valérie Tortolero – fait corps avec le bâtiment. Avec ses lettres larges et ouvertes et ses couleurs ton sur ton, RESTE trouve une répercussion dans le corps des passants. Ce mur ainsi arboré retrouve toute sa dimension de passage, d’espace entre un avant et un après.
Réalisation : Céline Ahond, Yuliana Dmytrieva, Stéphane Kuntz, Lou Ménillet, Achille Piolot, Bastien Rouhaud