Conférence de Celsian Langlois
en partenariat avec le festival AR(t]CHIPEL
Dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL, présenté par la Région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou, Tristan Trémeau invite Celsian Langlois, du 14 au 18 octobre, pour un workshop et une conférence.
À l’occasion de sa venue à TALM-Tours, pour un workshop nommé CLAP CLAP, Celsian Langlois fera une présentation publique de son travail, son parcours et ses créations.
Tristan Trémeau, professeur d’histoire de l’art à TALM-Tours, assurera la modération durant la présentation. Cette conférence laissera une place à des écoutes sonores et à une discussion avec le public.
Conférence de Celsian Langlois
mercredi 16 octobre, de 18 h à 20 h, en salle rez-de-jardin à TALM-Tours.
CLAP CLAP - workshop
CLAP CLAP est un workshop d’exploration acoustique où il sera question de synchronicité et d’écoute au sein d’un projet collectif. On pourrait ainsi parler de syntonicité. Il prend pour point de départ le simple geste du claquement de main. À priori banal, nous l’utilisons étrangement pour témoigner à un.e artiste notre bonheur intense, mais aussi instinctivement comme un sonar afin d’exciter l’acoustique d’un espace pour en écouter sa réverbération, ou encore pour synchroniser différents enregistrements d’images ou de sons lors de captations.
Ce workshop propose aux étudiant.es de partager leur écoute des lieux. D’abord en proposant des micro-interventions sonores disséminées dans les espaces de TALM-Tours afin d’en activer les différentes acoustiques.
Puis, à travers un dispositif d’enregistrement commun, les étudiant.es tenteront de syntoniser leurs écoutes lors d’un arpentage des lieux. Chacun.e muni.e d’un enregistreur, les étudiant.es seront invité.es à proposer leur lecture des lieux. Ainsi l’écoute de chacun.e viendra nourrir un projet collectif stratifié par les différentes sensibilités et le hasard du temps.
Restitution publique du workshop :
vendredi 18 octobre, de 14 h à 18 h, à TALM-Tours
Celsian Langlois – artiste
Formé au Conservatoire de Bourg-La-Reine et à l'École nationale supérieure Louis-Lumière (diplômé en 2016), Celsian Langlois concentre presque exclusivement son travail artistique sur le son, avec lequel il compose des situations. Il s’empare de l’espace pour tisser des fictions dans lesquelles la frontière, entre le temps, l’espace physique et l’espace sonore, tend à se confondre. Il s’y forme des paysages en suspension, indéterminés, où subsiste le doute. Il n’y cherche pas de conclusion mais au contraire à retenir les choses ouvertes en étirant le temps. Ses travaux prennent la forme d’installations sonores, naissant d’un jeu de va-et-vient entre le potentiel narratif de la matière sonore et sa perception dans l’espace. Souvent cachés ou invisibles, ils se placent en léger décalage avec la réalité, et mènent, à travers nos oreilles et le processus d’écoute, à une réinterprétation des lieux.
Découvrir le travail de Celsian Langlois
Festival AR(t]CHIPEL – parcours au cœur de la création
Expos, visites d'ateliers d'artistes, parcours… AR(t]CHIPEL est de retour pour sa 2ème édition, du 18 octobre au 3 novembre 2024.
Né d’un partenariat entre le Centre Pompidou et la Région Centre-Val de Loire depuis 2023, le Festival AR(t]CHIPEL s’épanouit au cœur de la région Centre-Val de Loire entre héritage culturel et création contemporaine, dans différents lieux d’art et de patrimoine.
Au-delà de la découverte d’œuvres de la collection du Centre Pompidou, AR(t]CHIPEL propose également au grand public d’approcher la création au plus près par la visite exceptionnelle d’ateliers d’artistes, de maisons d’écrivains et des musiciens : moments privilégiés pour entrer dans l’intimité des artistes comme Alexander Calder, Max Ernst, Olivier Debré ou leurs héritiers d’aujourd’hui. L’architecture s’invite aussi dans cette édition 2024.
Commissaire du festival AR(t]CHIPEL : Anne-Laure Chamboissier
Découvrir la programmation du festival
Projet en partenariat avec le festival art(t)chipel , et financé par la Région Centre Val de Loire