Conférence d'Aïna Rahery - écrivaine multiforme et chercheuse
Cette conférence est proposée par Anne Couzon-Cesca, artiste, et Émilie Notéris, travailleuse du texte, toutes deux professeures à TALM-Angers. Elles invitent Aïna Rahery, écrivaine multiforme et chercheuse.
Aïna Rahery
Née en 1980, vit et travaille à Lorient et Paris.
Vie antérieure mouvementée : sous un autre nom, elle intègre l'ENS-Ulm en 2002, mène six ans de recherches doctorales sur les scènes artistiques françaises et sénégalaises face à la présence coloniale et aux indépendances, est chargée de TD à Paris-I puis professeure d’histoire de l’art à l'École supérieure d’art du Pays Basque. En 2015, elle ouvre une parenthèse pour étudier l’écologie appliquée au paysage, travaille comme jardinière puis en bureau d’études jusqu’en 2021.
Sous le nom d'Aïna Rahery, elle signe le texte « A verser au dossier des dégradations » dans le recueil Hold-up 21 (éditions Anne Carrière, 2023), organise fin 2023 un cycle de conférences et de performances sur le pouvoir émancipateur du désir féministe et ouvre les cours du Jeu de Paume en novembre 2024 par un cycle consacré aux images perturbatrices des représentations hégémoniques.
Ses préoccupations portent essentiellement sur les possibilités de la rencontre – entre espaces hétérogènes, ouvrant sur des pratiques de conciliation ou de domination – entre théorie et action – entre création et analyse. Depuis septembre 2024, elle enseigne les histoires et écritures de l'art contemporain à l'EESAB, site de Lorient.