Calorifère – Exposition de Chloé Jarry
L’exposition Calorifère est une restitution de la résidence de recherche et de création effectuée par Chloé Jarry en 2023 à l'Université d'Angers. Du 13 février au 30 avril 2025 à la Bibliothèque universitaire de Belle-beille.
Une résidence en collaboration avec TALM-Angers
Chloé Jarry a été invitée en 2023 par l'Université d'Angers afin de réaliser un travail en résidence au sein de la BU, préfigurant ainsi la réouverture de la Galerie 5 avec l'exposition de son travail réalisé in situ. A travers sa pratique, l'artiste interroge la relation de l'œuvre au lieu, à l'espace et à l'objet. Chaque projet et contexte de recherche lui font questionner les différents médiums qu'elle emploie.
Chloé Jarry avait bénéficié des fours et de l'espace atelier de céramique de TALM-Angers ainsi que du soutien technique et pédagogique de TALM-Angers , notamment pour la cuisson, le ponçage, le transport de ses pièces et la fabrication des volumes les plus fragiles avec Salomé Gendron, professeure de céramique à l'école.
Un workshop avec les élèves
Dans le cadre de cette exposition, Chloé Jarry avait proposé un workshop en novembre 2023 comme temps de réflexion et de travail d’atelier, comme une amorce de l'exposition Colorifère.
Les étudiant·es avaient ainsi participé à la réouverture de la Galerie 5 comme lieu d’exposition et de
médiation. Après la production d’une sculpture ou installation initiée lors du workshop, les
participant·es ont été confronté·es à cet espace d’exposition, accompagné·es par l’équipe
pédagogique ainsi que de Lucie Plessis, chargée de projets, arts visuels à l’Université d'Angers.
Une réflexion sur la « défonctionnalisation » d'un objet du quotidien manufacturé a été menée pour faire rentrer ces formes dans le champ sculptural. Comment reproduire : moulage ou modelage, trace du geste et de la main. Multiplier, faire des hybrides, chercher un écart/décalage en gardant comme référent l'objet premier. Ces premiers volumes devront vous permettre d’analyser certaines qualités de l’argile et de sa réaction au plâtre : fragilité, opacité, porosité, ductilité, dureté, résistance, rétractabilité, mollesse, séchage, humidité, qualités pour être moulé, qualités pour mouler, réactions à l’eau, modelage, déformations…
Chloé Jarry
Chloé Jarry est diplômée en 2010 de l’École Supérieure des Beaux Arts de Nantes, elle obtient en 2012 le prix des arts visuels de la Ville de Nantes, en 2016 l’Aide Individuelle à la Création, en 2019 l’Allocation à l’installation de la DRAC Pays de la Loire. Elle fait partie du Réseau d’artistes en Pays de la Loire. Elle enseigne depuis 2019, le volume et la céramique à l’École d’Arts du Choletais.
Ses créations sont des sculptures et installations qui dialoguent avec l’espace qui leur est offert. La relation de l’oeuvre au lieu, à l’espace et aussi à l’objet axe ses recherches. Chaque projet et son contexte de recherche lui font questionner les différents médiums qu’elle emploie bien qu’elle ait une prédilection pour la céramique.