Performance sonore au Chabada | Live coding
Dernière Fréquence
Le Chabada va trembler une dernière fois au rythme des ondes sonores expérimentales de l’atelier Not a Number (NaN). Ultime rendez-vous le 27 mars pour découvrir les performances sonores créées par les élèves de Polytech et de TALM-Angers.
Atelier NaN – Not a Number
Les étudiant·es de l’atelier NaN – Not a Number –, collaboration entre TALM-Angers et Polytech, proposent un dernier Live coding : une performance visuelle et sonore à la croisée des chemins entre écriture de codes informatiques activés en direct et musique électronique.
L’atelier NaN (Not a Number)* explore la performance musicale live en intégrant les aspects de composition et d’exécution en direct grâce à des lignes de code informatique. Les interprètes inventent des instruments avec des systèmes électroniques, mécaniques ou informatiques, établissant des connexions entre hasard et choix singuliers pour jouer leurs morceaux. Cette approche expérimentale vise à révéler la dimension vivante et sensible de la technologie, disposée dans l’écriture d’un geste artistique.
Dernière Fréquence – Soirée de clôture
Ce soir, Le Chabada va trembler une dernière fois au rythme des ondes sonores expérimentales de l’atelier Not a Number (NaN). Après 10 ans d’exploration à la frontière entre l’humain et la machine, Polytech Angers et TALM-Angers signent la fin de l’aventure.
NaN, c’est l’atelier où le code compte pour matière brute, où les gestes deviennent sons et où les lignes de programmation claquent comme des pulsations. Ici, l’improvisation domine, l’expérimental prend le contrôle, et tout est possible. Les systèmes électroniques, mécaniques ou numériques bricolés en direct sont des machines vivantes qui jouent avec l’incertitude, sculptant l’imprévisible pour que chaque performance soit unique et éphémère.
Curieux du live coding ou pas, venez vivre une expérience qui brouille les repères, où chaque son, chaque image est générée sous vos yeux, juste là, en temps réel. Un voyage où la technologie devient instinct, et où vous vous retrouvez baladé entre des nappes sonores planantes et des rythmes qui vous ancrent sur le dancefloor.
Le rendez-vous est pris. Venez pour cette dernière. Après, il n’en restera que l’écho.
Qu’est ce que le live coding ? Comment une musique peut-elle être produite depuis des lignes de code ? Comment fonctionne cette technologie ? Si ces questions vous obsèdent, on vous propose de visionner cette vidéo explicative créée pour l’évènement 2023…