E.motion artificielle : l’art contre la machine, avec Jean-Paul Fourmentraux
Le socio-anthropologue et critique d'art Jean Paul Fourmentraux est l'invitée de Marie-Laure Cazin, professeure de cinéma à TALM-Le Mans, pour intervenir dans le cadre du cycle de conférence Actualités de l'art.
Agir sur nos comportements et nos vies numériques
L'intelligence artificielle serait-elle devenue le creuset d’une traçabilité sans précédent des comportements, de l’expression des goûts ou des dégoûts, et par extension, de l’ensemble des communications et relations interhumaines médiées ? Un véritable marché pour les multinationales du Web qui désirent capter et mieux orienter ou prescrire nos comportements et nos vies numériques. Par la captation de nos identités, la reconnaissance faciale, la récolte des données de navigation, par l’observation de toutes nos connexions et requêtes sur le Web, par la prescription de « nouveaux » actes – « liker », commenter, cliquer, souscrire, préférer, etc. –, les entreprises de la Silicon Valley ont fait de nos données numériques les plus personnelles et intimes des produits monnayables sur le marché des émotions ou des prévisions comportementales.
E.motion artificielle : l’art contre la machine
À partir de travaux d’artistes, cette conférence propose de questionner l’emprise technoscientifique de l’IA, de la capture et exploitation des émotions. Jean Paul Fourmentraux se basera pour cela sur des observations menées dans deux ouvrages intitulés antiDATA, la désobéissance numérique, et Sousveillance, l’œil du contre-pouvoir, qui l’ont conduit à étudier les formes de résistances artistiques et citoyennes à l’emprise des technologies articulées à ce que plusieurs sociologues et économistes ont proposés de nommer le « capitalisme de surveillance ».