Sculpture, Espace, Société
DNSEP
Tours
La mention Sculpture, Espace, Société (SES), adossée à l’option Art, mène l’élève vers la création de formes contemporaines pour l’espace public. Elle lui permet de s’interroger sur la fonction sociale de l’art et la volonté de rapprocher populations et création artistique.
L’élève est formé à la réalité concrète d’une production ou d’une œuvre qui aménage l’espace commun. Bien que les outils numériques modifient les usages, le rapport à la matière et sa mise en œuvre, l’apprentissage des techniques traditionnelles est également développé lors de workshops (modelage, moulage, assemblage, travail du bois, du métal, de matériaux complexes, etc.). La proximité du site avec le Funlab de Tours permet des synergies entre la sculpture contemporaine et les technologies numériques.
L’histoire de l’art et la physique-chimie dispensées en mention Conservation-restauration des biens culturels profitent également aux élèves de SES. Cette transversalité permet d’intégrer la question primordiale de la conservation-restauration de l’œuvre en amont de sa réalisation.
La formation, qui ouvre sur le champ de la sculpture, prépare plus largement aux métiers de la création dans de multiples domaines : commande publique, projets d’ingénierie artistique, projets innovants qui contribuent au vivre-ensemble.
SES est une mention résolument tournée vers l’international. Aussi, le programme Young European Sculpture (YES), porté par TALM en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur européens, permet de préfigurer une formation européenne en sculpture contemporaine.
Comment s'inscrire ?
- 4e ou 5e année : via la commission d’entrée (présélection sur dossier puis entretien).
Télécharger le dossier commission
Et après le DNSEP ?
L’option Art et ses mentions sont des formations artistiques qui ouvrent sur une grande diversité de situations professionnelles : peintre, graveur ou graveuse, sculpteur ou sculptrice, performeur ou performeuse, illustrateur ou illustratrice, créateur ou créatrice de BD, photographe, concepteur ou conceptrice, vidéaste, auteur ou autrice d’œuvres audiovisuelles ou dans le champ du numérique, scénographe, éclairagiste, décorateur ou décoratrice, etc. Il est également possible d’accéder à des fonctions d’expertise et de diffusion artistique (médiation culturelle, régie d’exposition, critique d’art, commissaire d’exposition, directeur ou directrice d’école d’art, directeur ou directrice artistique, etc.) et aux métiers liés à l’enseignement artistique.
Combien ça coûte ?
Frais d’inscription annuels à titre indicatif susceptibles d’être modifiés (années 1, 2 et 3) :
- élève de l’UE ;
- bousier·e selon l’échelon de la bourse CROUS ;
- élève hors UE.