Design computationnel & mécatronique
DNSEP
Le Mans
Concevoir et fabriquer à l’ère numérique
La mention Design computationnel & mécatronique, adossée à l’option Design, forme des designers polyvalents exploitant les modes de production numérique qui irriguent l’art, le design et l’architecture (automatisation, robotique, intelligence artificielle, réalité virtuelle, etc.). Une fois diplômé, l’élève est en mesure de répondre à l’évolution constante des métiers de l’ingénierie, de la construction ou de l’industrie.
La formation est organisée à partir de quatre modules principaux : la conception digitale, la réalité virtuelle et augmentée, la fabrication digitale et les humanités numériques (en collaboration avec l’université Rennes 2). Ces modules sont proposés sous forme de workshops, complétés par l’organisation d’un événement dédié aux techniques de conception et de fabrication digitale (ID Days). Théorie du computationnel, méthodologie en recherche et création et cours d’anglais enrichissent le programme.
L’élève évolue dans un environnement propice à l’expérimentation et à la création. L’atelier robotique est équipé d’un matériel de pointe : logiciels, équipements de réalité virtuelle, machines de prototypage, imprimantes 3D, robot industriel six axes, etc. Ateliers volume, photographie, vidéo, gravure, peinture, etc., sont également à la disposition de l’élève.
Comment s'inscrire ?
-
4e ou 5e année : via la commission d’entrée (présélection sur dossier puis entretien).
Télécharger le dossier commission
Et après le DNSEP ?
Les débouchés professionnels pour les élèves de l’option Design sont nombreux et variés. Ils sont souvent liés à la spécialité choisie en cycle 2. Selon son niveau d’étude (DNA ou DNSEP), la ou le diplômé peut occuper des postes-clés dans des bureaux de style ou d’architecture, au sein d’entreprises de l’industrie culturelle ou exercer de façon indépendante en tant que designer, architecte d’intérieur, scénographe, etc. La mention Design computationnel & mécatronique, quant à elle, ouvre sur des activités liées à la conception numérique avancée : architecture, design objet et produit, design d’espace, etc.
Combien ça coûte ?
Frais d’inscription annuels à titre indicatif susceptibles d’être modifiés (années 1, 2 et 3) :
- élève de l’UE ;
- bousier·e selon l’échelon de la bourse CROUS ;
- élève hors UE.