Les instances
Les instances de TALM relèvent, pour beaucoup d’entre elles, des obligations légales auxquelles obéissent les EPCC (établissement public de coopération culturelle), et pour d’autres, de la nécessité de créer en interne des espaces d’échanges et de coordination.
Le conseil d’administration (CA)
Le conseil d’administration, instance officielle des décisions structurantes (budget, personnel, organisation de la pédagogie, administration générale), réunit des membres qui représentent les collectivités territoriales, l’État, l'équipe enseignante ainsi que des élèves et des personnes qualifiées.
Le CA est présidé par période de trois ans par une ou un des adjoints aux villes de Tours, d'Angers ou du Mans.
Aujourd’hui et jusqu’en 2026, le CA est présidé par Catherine Brûlé-Delahay, adjointe à la ville du Mans.
Le Conseil pédagogique de la vie étudiante (CPVE)
Présidé par la direction générale, le CPVE réunit des personnes représentantes du corps professoral, des élèves et des personnels, les directions et directions adjointes ainsi que les professeures coordinatrices et professeurs coordinateurs.
Le CPVE débat des orientations pédagogiques de l’école, de l’organisation des études et de la vie étudiante. C’est une instance essentielle qui permet de nombreux échanges entre les sites et dessine la pédagogie de TALM pour les moyen et long termes.
Le conseil scientifique
Le conseil scientifique, qui réunit des personnes qualifiées, les directions générale et adjointes, des membres représentants du corps professoral, statue sur les orientations relatives à la recherche au sein de TALM.
Le Comité social territorial (CST)
Le CST est composé à nombre égal de représentantes et représentants syndicaux, du personnel et de l’établissement. Il émet des avis sur l’organisation et le fonctionnement des services de TALM et sur la politique générale des ressources humaines.
Le conseil de discipline
En cas de manquement grave au règlement intérieur les élèves peuvent être convoqués par le conseil de discipline qui statue sur une éventuelle sanction.
Le Comité de direction (Codir)
Composé de la direction générale et des directions de site, également directions adjointes, de la direction administrative et financière et de la direction des ressources humaines, le Codir se réunit chaque semaine. Le Codir est l’instance exécutive et opérationnelle de l’établissement en matière d’administration et de pédagogie.
Le Conseil des chercheurs
Réunissant direction et corps professoral porteurs et porteuses de projets de recherche, le conseil des chercheurs se réunit en amont du conseil scientifique et émet des propositions relatives aux contenus et à l’organisation de la recherche au sein de TALM. Cette instance permet par ailleurs de partager les différents projets et de créer des synergies entre professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses.
Le comité de suivi
Le comité de suivi, composé de la direction et de membres représentants de l'administration des collectivités territoriales de tutelle, se réunit avant les conseils d’administration en vue de préparer les éléments techniques nécessaires aux élues et élus.