Quelle procédure suivre ?
Séjour d’études
Une Commission internationale, permettant d’étudier et de présélectionner les candidatures en séjour d’études, a lieu sur chaque si te pour les départs au 1er semestre et au 2e semestre. Elle est organisée avec les responsables et les référents internationaux de chaque site. Suite à cette commission, les candidatures retenues font l’objet d’une nomination officielle envoyée par le chargé des relations internationales à l’établissement d’accueil souhaité.
Dès lors, l’élève peut débuter la constitution de son dossier en prenant appui auprès du chargé des relations internationales de son école. Au-delà de la motivation, de la cohérence du projet de l’étudiant en lien avec sa pratique artistique/de recherche/son orientation professionnelle, les performances académiques de l’étudiant et ses efforts pour améliorer son apprentissage d’une ou des langues étrangères peuvent constituer des c ritères pour la pré-sélection des candidatures.
Pour les élèves souhaitant partir en mobilité au 1er semestre
- Novembre : assister aux réunions d’information sur les mobilités à l’international.
- Janvier : faire parvenir par mail au bureau des relations internationales TALM, deux vœux de mobilités avec une note d’intention.
- De février à avril : envoi des nominations des élèves sélectionnés et préparation des dossiers de candidature : vérification des deadlines et des éléments constitutifs des dossiers de candidatures.
- Centralisation et envoi des candidatures par le bureau des relations internationales TALM.
- Juin et juillet : acceptation ou refus par l’établissement partenaire.
- Juillet et Août : en cas d’acceptation, et sous réserve du nombre de contingents de bourses restants, lancement des démarches administratives pour les demandes de bourses.
Pour les élèves souhaitant partir en mobilité au 2e semestre
- Novembre : assister aux réunions d’informations sur les mobilités à l’international.
- Janvier : faire parvenir par mail au bureau des relations internationales TALM deux vœux de mobilités avec une note d’intention.
- Août et septembre : envoie des nominations des élèves sélectionnés et préparation des dossiers de candidature : vérification des deadlines et des éléments constitutifs des dossiers de candidatures.
- Octobre et novembre : acceptation ou refus par l’établissement partenaire.
- Novembre et décembre : en cas d’acceptation, et sous réserve du nombre de contingents de bourses restants, lancement des démarches administratives pour les demandes de bourses.