Marie-Laure Cazin
Artiste, cinéaste, chercheuse, enseignante en vidéo et art numérique. Docteure en Art et sciences de l'art, université de Marseille. Membre de l'Enactive Virtuality lab, Tallinn university, Estonie. Enseigne également dans le master IMAIC à l'Ecole des Arts de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Marie-Laure Cazin mène des projets art-science depuis 20 ans, centrés sur la création de dispositifs cinématographiques innovants, interactifs et VR, qui intègrent les possibilités du numérique et les outils des neurosciences. Son travail a été exposé en France et à l'international dans de nombreuses galeries et musées depuis 1996 : Espace Paul Ricard, Palais de Tokyo, Jeu de Paume, Centre Georges Pompidou à Paris, State Painting and Sculpture Museum, Turquie, Museo Alejandro Otero, Caracas au Vénézuela, Emory University, à Atlanta aux Etats-Unis, Ludwig Forum Museum, Aix-La-Chapelle en Allemagne, Musee d’Art Moderne de Moscou, Kunsthalle à Bâle en Suisse, Beursschouwburg à Bruxelles, Espace Kicks and Bricks à Vienne, Galerie Anton Weller à Paris, Deweer Art Gallery en Belgique, Gegenwartskunst Museum à Bâle en Suisse (…) et dans des festivals d'art numérique et VR, Laval Virtual, Vidéoformes à Clermont-Ferrant, Ars Numerica à Montbéliard, Nuit Blanche à Bruxelles, Lost and found De WAAG, Institute for Old and New Medias à Amsterdam. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages de fiction sélectionnés dans des grands festivals internationaux (festival International de Locarno 2002, Suisse, et la Mostra de Sâo Paulo, Brésil, 2006) Ses projets les plus récents sont des prototypes de films neuro-interactifs, utilisant les EEG pour analyser les émotions des spectateurs : Le Cinéma Émotif, 2014, Le Cinéma Émotif, V2 (2022-23) et EMOTIVE VR (in progress) qui a pour objet de conjuguer les casques EEG et la réalité virtuelle. Elle a collaboré avec de nombreux partenaires scientifiques : LS2N Université de Nantes, laBri Scrime de l'Université de Bordeaux, Interaction lab, School of Digital Technology de Tallinn, Numédiart institute de l'Ecole polytechnique de Mons, le Lagis et le Lifl de l'Université de Lille, Laboratoire L3i de l'Université de la Rochelle.
En parallèle de son travail de création, elle mène un projet de recherche au niveau européen intitulée « Freud's last Hypnosis, Emotion driven interactions », dans le cadre d'une bourse post-doctorale européenne, Mobilitas Pluss, ETAG, Talinn University (2021-2022) et du laboratoire Enactive Virtuality Lab, Tallinn University.
Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1995), de la Jan van Eyck Akademie (Pays-Bas, 1997) et du Fresnoy, studio national des arts contemporains (2001-03).
Docteure en Art et Sciences de l'Art, elle a soutenu sa thèse en janvier 2020 à l'université d'Aix-Marseille, intitulée « Cinéma et neurosciences, du Cinéma Emotif à Emotive VR ».
Portfolio : https://vimeopro.com/curiosite/marie-laure-cazin.
Son film « les histoires de la tache 1 », 2002, est consultable dans l'espace documentation de la BNF : https://data.bnf.fr/fr/14561318/marie-laure_cazin/ https://www.linkedin.com/in/marie-laure-cazin-7122b7183/
https://www.facebook.com/marielaure.cazin
Instagram : @marielaurecazin
https://www.theses.fr/2020AIXM0009