Archéologie des transidentités
Mois du Genre 2020
Dans le cadre du mois du genre 2020, organisé par l'Université d'Angers
Atelier et Journée d'étude le lundi 3 mars, à la Maison de la Recherche Germaine Tillon
Intervention de Chloé Maillet, professeure à TALM-Angers
Exposition et Performances le mardi 4 mars, à l'ESAD TALM-Angers
Coordonné par Chloé Maillet, professeure, ainsi que Valentin Messager et Luce Valdeyron, diplômé.e.s 2019 de TALM-Angers
Programme détaillé
Lundi 3 mars – Atelier et Journée d'étude
10 h 00 - 13 h 00 : Atelier d’écriture créative "L’un·e l’autre en soi·e"
Sur réservation : 12 places (emmanuel.gratton@univ-angers.fr)
Animé par Sophie Albert (MCF de littérature médiévale) et Emmanuel Gratton (MCF de psychologie, sociologue clinicien)
L’atelier d’écriture « L’un.e l’autre en soi.e » s’inscrit dans le cadre du programme « Archéologies médiévales des transidentités ». Il ne requiert aucune compétence particulière dans le domaine de la médiévistique et s’adresse à des étudiant.e.s de toutes disciplines. Il aborde les transidentités à la croisée de regards littéraires et psychologiques. Dans ce cadre, la dimension archéologique de l’identité se déploie à la fois dans son épaisseur temporelle – temps du mythe, de l’histoire, de la vie – et dans l’espace de la psychè – rapport intime du sujet (réel ou fictif) à soi-même et à l'autre.
Les supports de l’atelier, à caractère textuel, iconographique et audiovisuel, sont convoqués comme sources d’inspiration plutôt que comme modèles : on en fait collectivement une lecture libre pour en dégager desidées, des pistes, des images ou des jeux langagiers que chacun.e peut à sa guise réinvestir ensuite parl’écriture. Cette écriture est guidée mais non contrainte : il ne s’agit pas pour les participant.e.s d’imiter ni d’écrire « à la manière de », mais bien d’imaginer, d’inventer et de formuler avec leur subjectivité et leur langage propres. L’enjeu est d’ouvrir, par l’écriture, à une appropriation créative de la question des transidentités.
14 h 00 -17 h 00 : Journée d’étude : « Archéologies des transidentités : parler/genrer ».
Entrée libre
- 14 h 00: Introduction
Pauline Boivineau, MCF en Arts du spectacle, UCO
Emmanuel Gratton, MCF en psychologie, Université d’Angers
C. Maillet, professeur en histoire et théorie des arts à l’ESAD-TALM
Sylvain Villaret, MCF en histoire du sport, Le Mans Université - 14 h 10 : Identité, marques identitaires et porosité de genre dans deux poèmes occitans
Frédérique Le Nan, MCF en littérature médiévale, Université d’Angers : - 14 h 50 : La vie de Marin-Marine en français médiéval
Sophie Albert, MCF en littérature française, Sorbonne Université
15 h 30 pause
- 15 h 44 : Parler des eunuques en grec à Byzance (IVe-XIIe siècle)
Georges Sidéris, MCF en histoire byzantine INSPE / Sorbonne Université - 16 h 20 : Transitions de genre en latin médiéval, le cas Hildegonde-Joseph dans un monastère cistercien
C. Maillet, professeur en histoire et théorie des arts à l’ESAD-TALM - 17 h 00 : Conclusion et présentation de l’ouvrage Travestissement et performance de genre,
sous la direction d’Anne Castaing et Fanny Lignon, PUP, 2020
Mercredi 4 mars
17 h 00 - 21 h 00: Flamboyant queer ! Festival de performances
Entrée libre
Avec la participation des étudiant.es du séminaire « Repenser les genres ».
Flamboyant : 1. Marked by or given to strikingly elaborate or colorful display or behavior a flamboyant performer.
Flamboyant : 1. Qui flamboie. Qui produit une vive lumière, de l'éclat. (Synonymes : brillant, étincelant)
"What is queer? Après les Inrocks et Technikart, à notre tour de nous y coller.
Queer, queer, queer? C'est quoi queer? Gay, au moins, on connaissait.
Les petites marionnettes. Gai, gai, gai, marions-les. C'était nous, c'était moi. Bien que
je préférais pédé. Gay, ça faisait quand même trop clean, trop amerloque. "je suis gueïe, eh toi tu aïe guette aussie?" Pas assez hard. Enfin queer est arrivé j'ai quand même commencé par faire la gueule. Dix ans pour construire une identité et il fallait tout changer ? Et moi alors ?
Mais depuis, j'ai super potassé. Et j'ai compris. En fait queer c'est pas anti-gay. Queer, c'est any-way. Queer, ça veut dire bizarre. Queer c'est pour >>>>> Décomplexer. C'est Pro-choix. Pro-folles Flamboyantes. Pro-mecs Virils aussi, mais si et si seulement s'ils sont Kools et qu'ils ont de l'Humour. Queer,
c'est Pro-tous les Sexes. Tous les Genres. Toutes les Couleurs. Queer, c'est un Gouin aux cheveux longs. Queer, c'est un Hétéro dont le plus grand plaisir est d'écouter des disques seul le dimanche en buvant du thé
et en mangeant des petits Gâteaux. Queer c'est une identité Non-identitaire, Non-identitaire, Non-directive, Non-excluante;::?!)- Queer c'est ce que tu veux en faire sans faire chier les autres avec. Queer c'est Toi.
C'est : Lâche-Toi."
(Guillaume Dustan, "Queer",e.m@le, n°66, 1999)
Queer, selon l'écrivain et vidéaste Guillaume Dustan (1965-2005), c'est une liberté d'être avant tout, une voie/voix face aux hiérarchies traditionnelles dominantes. Face à une Histoire de l'art "universelle" qui invisibilise les femmes, les personnes non-occidentales et bien d'autres, ce projet vise à mettre à disposition un espace, un temps, pour visibiliser des pratiques et des êtres humains, de manière inclusive et ouverte. Le queer est un outil, il est politique et militant, il est une position marginale qui laisse entrevoir une manière de repenser les constructions du genre, les logiques de représentations, les pratiques communautaires.
L'enjeu dans cette proposition, c'est de proposer. D'oser proposer, et proposer d'oser. Oser s'essayer à la discipline Drag.
À la performance.
À être ensemble.
Oser l'affect et ce qu'on ressent, oser le politique.
Osez être Flamboyant·e.