Sonorisation des jardins Manceaux
Challenge créatif étudiant RFI-OIC #2
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de la mention Design sonore de TALM-Le Mans ont participé au challenge créatif étudiant Expé[Le Mans].
Porté par le volet Recherche Innovation et Formation de Ouest Industries Créatives, ce challenge réunit les étudiants des masters Histoire, civilisations et patrimoine ; Informatique et Acoustique de Le Mans Université. D’une durée de six mois, ce projet vise à mutualiser la pluridisciplinarité des formations du Mans pour valoriser à terme la ville et plus particulièrement, la Cité Plantagenêt.
L’année passée, les étudiants avaient pu travailler sur une promenade sonore pour la Cité.
Cette année, ils se sont alliés autour de la sonorisation de deux jardins du vieux Mans :
- Le Square du bicentenaire. Une plateforme d’écoute au rythme du paysage y a été pensée et conçue. « Les étudiants ont imaginé trois dispositifs installés sur la terrasse avec vue. Au travers d’une plaque transparente découpée selon le paysage et grâce à un dispositif d’écoute immersif, le visiteur se projette dans l’environnement urbain grâce à des références poétiques liées à l’histoire du lieu observé. »
- Les Terrasses du verger où un rocher-mobilier sonore, sensible au temps est installé. « Ici, les étudiants proposent trois rochers métalliques dont l’esthétique rappelle celle du mobilier urbain, pour une intégration harmonieuse dans l’espace. Reliés à une station météo, ils dissimulent des capteurs qui, par effet de vibration, génèrent des créations sonores fluctuant selon les variations climatiques. Interactif, ce dispositif d’ambiance est piloté par un pupitre : le public sélectionne l’une des 4 mises en son proposées, chacune faisant référence à un élément patrimonial des alentours. »
Ces prototypes ont été testés en février 2020 et présentés au commanditaire, la ville du Mans. À termes, ils seront améliorés en vue d’être mis en place pour la saison touristique 2020.