Au loin
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Léa Martin-Habif enseigne les cours publics enfants du mercredi : Éveil aux arts plastiques, Initiation aux arts plastiques et Techniques des arts plastiques ; ainsi que le cours de Dessin d'après modèle vivant le mardi soir, à TALM-Tours.
"Nous sommes au loin, mais le dessin nous accompagne toujours, de près. L’occasion est rêvée pour être, encore plus que d’habitude, attentif à son environnement, à l’organisation, à la forme des choses. Pour garder le lien au loin je vous propose ici une série d’exercices, de moments à mettre en place avec parcimonie, ou bien de façon condensée, seul.e, en couple, en famille, entre ami.e.s, autour de la table de la cuisine, par écrans interposés.
Ces propositions s’adressent aux adultes des séances de dessin à partir de modèle vivant, aux adolescents du cours de Techniques des Arts Plastiques (séances du mercredi 15 h 45 – 17 h 45) et à tous ceux qui souhaitent profiter de cette drôle de période pour saisir papier et crayons !" - Léa Martin-Habif
S’attarder sur le corps, le nôtre, si près
- Installez-vous confortablement et positionnez la main dont vous ne vous servez pas pour dessiner dans une certaine posture. Commencez par une posture simple, la main posée simplement sur la table, les doigts légèrement pliés par exemple.
- d’abord un croquis simple
- essayez d’ajouter des ombres au crayon
- et si vous ajoutiez de la couleur, sans chercher forcément la teinte de la peau, choisissez une gamme avec différentes nuances
- continuez la série avec d’autres postures plus alambiquées ! Si vous n’êtes pas seul.e, demandez à quelqu’un de poser les mains croisées par exemple...
- au tour des pieds ! vus de haut, étendus sur une chaise, le canapé...
- essayez de remonter jusqu’à votre regard : le poignet, puis jusqu’au coude, jusqu’à l’épaule... la cheville, le genou, la cuisse, l’aine, le ventre…
- Posez sur une table un miroir ou prenez vous en photo et installez l’écran devant vous. Je vous propose de ne faire qu’un croquis très léger pour définir les proportions puis de travailler ensuite au crayon de couleur par touches. Observez les nuances de la couleur de la peau, les plis, les volumes, les teintes qui évoluent dans un spectre très large. Utilisez la couleur pour définir les limites sur dessin, essayez de ne pas tracer de contour franc.
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Dernière proposition à partir de votre propre corps pour cette semaine :
tentez de mémoriser, ressentir quelle position prend votre corps au repos, en sommeil, nous bougeons tous, essayez donc de vous concentrer sur la posture à l’endormissement ou au réveil. Vous pouvez installer un carnet et un crayon à côté de votre lit ou bien travailler de mémoire. L’idée est de retranscrire comme vu de haut et à travers les draps, l’image de corps corps endormi. Cela peut-être très schématique : juste une forme, une idée...