Au loin
#2
Léa Martin-Habif enseigne les cours publics enfants du mercredi : Éveil aux arts plastiques, Initiation aux arts plastiques et Techniques des arts plastiques ; ainsi que le cours de Dessin d'après modèle vivant le mardi soir, à TALM-Tours.
"Nous sommes au loin, mais le dessin nous accompagne toujours, de près. L’occasion est rêvée pour être, encore plus que d’habitude, attentif à son environnement, à l’organisation, à la forme des choses.
Pour garder le lien au loin je vous propose ici une série d’exercices, de moments à mettre en place avec parcimonie, ou bien de façon condensée, seul.e, en couple, en famille, entre ami.e.s, autour de la table de la cuisine, par écrans interposés.
Ces propositions s’adressent aux adultes des séances de dessin à partir de modèle vivant, aux adolescents du cours de techniques des arts plastiques (séances du mercredi 15 h 45-17 h 45) et à tous ceux qui souhaitent profiter de cette drôle de période pour saisir papier et crayons !" - Léa Martin-Habif
Autour de soi, où va le regard
Ces temps-ci, nous sommes amenés à passer beaucoup plus de temps que d’habitude chez nous. Cet environnement nous est déjà familier mais maintenant nous avons l’occasion de l’observer davantage.
- Choisissez un objet, n’importe lequel, pour commencer quelque chose de pas trop complexe :
- Posez le devant vous et prenez un moment pour l’observer.
- Tournez autour ou tournez-le, prenez-le dans vos mains, levez-vous...
- Puis retirez-le de votre champ de vision et tentez de le dessiner le plus précisément de mémoire.
- Reprenez votre objet, regardez-le à nouveau et comparez avec votre dessin.
- Modifiez-le si vous le souhaitez.
- A présent, positionnez l’objet devant-vous et dessinez-le en l’observant.
- Faites-le tourner d’un quart de cercle quand votre dessin est terminé pour en avoir dessiné les quatre faces.
- Vous pouvez maintenant ajouter de la couleur, au crayon, à la peinture... De façon « réaliste » dans un premier temps, en s’attardant sur les ombres colorées, les volumes... Puis de façon plus libre ensuite.
- Choisissez maintenant un objet qui va évoluer dans le temps, se transformer
Quelques exemples : une fleur ou un élément végétal qui va sécher, faner, un fruit qui va pourrir, une éponge qui va sécher au fil des jours...
- Prenez tout simplement un temps chaque jour, ou différents moments dans une journée si votre objet évolue rapidement, pour le dessiner, en faire un croquis, une photographie d’un instant de la vie de cet élément.
- Puis attardez-vous sur un ou plusieurs détails.