Jeanne MINIER
TALM-Le Mans, 2018
DNSEP option Art
Obtenu avec les félicitations du jury
L’Herminière - 2017-2019
«L’Herminière est un lieu-dit de Châteauvieux dans le Loir-et-Cher. C’est ici que Michèle et Marie-Claire Rabier ont grandi. La propriété leur a été léguée après le décès de leur mère en 2008. Michèle souhaite la vendre avant qu’elle ne finisse en ruines tandis que Marie-Claire hésite. Les deux soeurs ne s’adressent plus la parole, les négociations sont bloquées. La maison, les hangars et les corps de ferme tombent petit à petit sous les heurts du temps.»
L’Herminière est un projet documentaire mêlant photographies, vidéo, son et édition. Par la photographie argentique moyen format, la vidéo et les témoignages de ceux qui ont vécu là, je brosse un portrait de cette ancienne ferme. Le spectateur est invité à la déambulation dans ce lieu qui témoigne d’un conflit familial, universel, lié aux questions de l’héritage, du souvenir et des traces du passé.
L'après diplôme
Ma pratique prend racine dans la photographie argentique et s’enrichit d’autres médiums tels que le son, la vidéo et l’écriture. J’aborde les notions de mémoire, de souvenirs, de biographie et de temps. La question des lieux et la façon dont on cartographie mentalement les espaces émerge petit à petit dans mon travail depuis la série L'Herminière.
J’explore les lieux, territoires et espaces comme des réservoirs de mémoires individuelles. Je tente de relever dans ces lieux une mémoire du sensible au travers de ma vision et de mon histoire ainsi qu’à travers ceux qui les côtoient. Je tente de brosser des biographies des lieux à partir d’autobiographies et de souvenirs individuels.
Le travail de l’édition prend aussi une place importante dans ma pratique. De la mise en page au façonnage de la couverture en passant par la reliure, mes auto-éditions sont de véritables objets-oeuvres faites pas mes soins. Je suis résidente permanente aux Ateliers de la Ville en Bois à Nantes.
Actus récentes
(à venir) 2021 été - Lauréate de la résidence Transat des Ateliers Médicis avec le projet Réminiscences d'un petit pays.
2021 Mai - Traversées, Exposition collective aux Ateliers de la Ville en Bois dans le cadre de l'évènement WAVE, Nantes
2020 Novembre à Janvier 2021 - Le petit marché de l'art, Exposition collective à la galerie Le Rayon Vert, Nantes
2020 Janvier à décembre - Lauréate de la résidence Création en Cours #4 des Ateliers Médicis avec le projet Les Temps des Lieux (édition à venir)