Song-Line
Sonification du tramway du Mans
Une cartographie sonore et poétique de la ville
Delphine Bretesché et Martin Gracineau
C'est à l'issue d'un appel d'offres international lancé par la Setram et Le Mans Métropole, avec le soutien de ministère de la Culture et de la Communication (Drac des Pays de la Loire), en partenariat avec l'École supérieure des beaux-arts TALM-Le Mans, que l'auteure plasticienne Delphine Bretesché et le concepteur sonore Martin Gracineau ont été sélectionnés pour réaliser la commande publique de sonification du tramway maceau.
L'œuvre sonore Song-Line évoque l'idée des cartographies orales des aborigènes d'Australie. Cet ouvrage revient sur la genèse de l'œuvre. Virginie Pringuet interroge l'art dans les tramways en mettant en perspective la particularité de Song-Line, Miguel Maezeri s'intéresse à ses enjeux sociologiques et Elena Biserna à ses enjeux esthétiques. L'auteure photographe Camille Hervouet présente un carnet photographique de la création de l'œuvre sur le territoire.
Song-Line : 250 donneurs de voix, 28 lieux visités, une œuvre présente dans le tramway et à sept stations. Retrouvez les enregistrements au sein du Silo des voix et du Silo des matières sur le site songline-lemans.fr
Auteur.e.s : Delphine Bretesché et Martin Gracineau
Editeurs : TALM-Éditions
Nombre de page : 88 + cahier centrale 8 + couverture
Format : 16,5 x 23 cm
Parution : avril 2016
ISBN : 979-10-95296-01-0
Prix : 13 €
Langues : français et anglais
Designer : Samuel Jan
Ouvrage disponible à la vente sur demande – contact@talm.fr