Le ferment artistique
Séminaire Art/Pratiques Située - séance 3
Cette rencontre intervient dans la série des invitations proposées par le séminaire de réflexion Arts/Pratiques Situées initié par Christophe Domino, Professeur à l'Ecole supérieure d'art et de design à TALM-Le Mans.
La conférence aura lieu le mardi 12 janvier 2021 à 18 h 00, en visioconférence via Microsoft Teams.
L'inscription est gratuite et ouverte à tou·tes sur demande uniquement formulée par mail à contact-lemans@talm.fr.
Au cours de sa vie professionnelle, Ludovic Burel a multiplié les pratiques riches en expériences : artiste, éditeur et fondateur de it: éditions, professeur à l'École supérieure d'art et de design de Grenoble-Valence.
Il est par ailleurs à l'origine de nombreux évènements liant l'art et le design, notamment sonore.
La présentation de Ludovic Burel revient sur les enjeux de ses performances et expériences diverses.
Le ferment artistique dans les Pratiques Situées
Entre performance, collaborations diverses, commissariat, édition, design, cuisine, laboratoire, recherches, résidences et écriture, Ludovic Burel se reconnaît dans la figure du "coyote", le passeur de clandestins aux frontières du Pérou, par ses pratiques souvent transversales, et très situées à la fois dans une dimension concrète (son installation dans un village des Vosges et sa mobilité au gré des projets et résidences) comme dans un aller et retour réfléchi entre design, art, pratiques sociales, engagement théorique (comme éditeur entre autres avec it: éditions). Le travail en cours investit la fermentation, comme producteur et comme curateur. Cette itinérance des pratiques lui vaut une réflexion construite et en action sur ces positions dans et à côté du champ de l’art, pour sans cesse se situer, et situer ses pratiques dans les mouvements de la culture et de la société.