Hospitalité à l’ère de l’anthropocène :
pour une approche sensible des territoires par le design
Published on
22/03/2021
Présentation
Ce programme de recherche est le prolongement et l’élargissement des problématiques amorcées par l’Atelier de recherche et création L’Art du so(i)n développé entre 2017 et 2019 en partenariat avec le Centre hospitalier du Mans et le Pôle de cancérologie du centre Jean Bernard. Il est porté par deux des mentions de l’école, Design et Territoires et Design sonore. L’objectif est de travailler pour une approche sensible des territoires par le design. Dans ce projet, il s’agit de considérer le territoire comme marque, lien et forme relationnelle à réinvestir, l’hospitalité comme moyen à explorer, l’anthropocène comme cadre écosystémique inédit à intégrer et le design comme source et ressource matérielle et immatérielle à mettre en œuvre.
Les résultats de la recherche
- Le 5 décembre 2018, journée d’étude L’Art du so(i)n en collaboration avec le Centre hospitalier du Mans, la Clinique Victor Hugo, le Centre Jean Bernard avec le soutien du Mans Acoustique et du Mans Innovation.
- Le 4 décembre 2019, journée d’étude Du soin vers l’hospitalité, approche sensible des territoires par le design et le sonore dans le cadre de la biennale Le Mans Sonore.
- En 2019-2020, séminaire mensuel Anthropocène: usage et mésusage du monde, sur la notion d’anthropocène et un workshop sur l’urbanisme transitoire et la maîtrise d’usage dans le contexte d’une friche industrielle
L'articulation avec le cursus
- Le programme de recherche, prolongement de l’Atelier de recherche et de création L’Art du so(i)n, est porté par les mentions Design et territoires et Design sonore.
- Participation des élèves aux activités du programme de recherche.
Informations sur le programme
- Site : TALM-Le Mans.
- Professeur·es : Olivier Houix, Miguel Mazeri et Rachel Rajalu.
- Début du programme : 2019.
- Financements :
- TALM ;
- Ministère de la Culture (appel à projet recherche 2019).