Renc'Art à Monod
Dans le cadre des Renc'art à Monod, événement porté par le service jeunesse de la ville du Mans proposant l'exposition de travaux de jeunes artistes, deux élèves de TALM-Le Mans exposent leurs travaux. Les productions sont exposées simultanément en ligne et au parc Théodore-Monod, rue Marceau.
C'est le cas de Thibault Pierrisnard, élève en 5e année Art à TALM-Le Mans qui expose actuellement deux grandes peintures et cinq fusains dont quatre originaux jusqu'au 26 avril. Thibault s'inscrit dans une mouvance réaliste de la peinture à huile et du dessin pour saisir avec frontalité le phénomène du réel. « Je tente d’incarner mon regard, de traduire mon expérience des choses et particulièrement des corps avec la sidération de leur présence et l’ambiguïté de la distance qui se joue avec eux. »
Cet événement se compose également de défis artistique, soumis à un vote en ligne tous les 15 jours ici http://jeunescreateurslemans.fr .
Antoine Fouyet, élève en 1ère année Art à TALM-Le Mans a par ailleurs participé à l'un de ces défis en proposant une production faite à partir d'éléments recyclés.
« Ce projet se compose d'un arbre en papier occupé par 160 papillons colorés. J'aimerais par la suite réaliser une production similaire, mais qui nous regarderait du fait de son échelle monumentale, exprimant un nouveau lien sensible au monde. Le recours à la culture domestique et aux moyens populaires créé une légèreté, qui vient également de la cohabitation du brut et de la fantaisie. Le thème de l'écologie est aussi présent grâce au recyclage et conduit à une poétique en s'associant aux origamis. »
Des temps forts ouverts à tous seront également proposés par le service jeunesse de la Ville du Mans, notamment les 10 et 24 avril, 8 et 22 mai, de 14h à 18h avec des ateliers et des performances artistiques etc.