WITCH TV
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Witch TV est une journée d’études artistique et scientifique qui a déjoué les contraintes sanitaires en se muant en un programme vidéo. Elle est le fruit de la rencontre entre un programme de recherche en art à l’ESAD TALM-Angers, l’exposition "Possédé.e.s" au MO.CO. Montpellier, et l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions. Witch TV vise à réunir des artistes et théoricien·nes témoignant de l'histoire de la répression de la sorcellerie du Moyen Âge à l'époque moderne, des usages de l'histoire dans l'art des années 1970 et des nouvelles questions qu'elle pose à l'art d'aujourd'hui. Le programme a été organisé par Clovis Maillet (ESAD TALM-Angers), Matylda Taszycka et Marie Chenel (AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions), et Vincent Honoré, Anya Harrison et Caroline Chabrand (MO.CO. Montpellier). Le montage et la direction artistique de l'émission sont de l’artiste Quentin Goujout. Witch TV a bénéficié du mécénat de Catherine Petitgas.
MO.CO.
De la formation jusqu’à la collection, en passant par la production, l’exposition et la médiation, Montpellier Contemporain (MO.CO.) est un écosystème artistique réunissant une école d’art et deux lieux d’exposition : MO.CO. Esba (École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier), MO.CO. Panacée (Centre d’art contemporain) et MO.CO. Hôtel des collections, un espace dédié à l’exposition de collections du monde entier.
AWARE
AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions est une association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 et dirigée par Camille Morineau, conservatrice du Patrimoine, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes.
« La grande ambition scientifique d’AWARE est de réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire. Il est grand temps de replacer les artistes femmes au même plan que leurs homologues masculins et de faire connaître leurs œuvres. »