Young European Sculpture (YES)
Un projet européen pour la création contemporaine en sculpture
TALM remporte en 2022 un appel à propositions du programme Erasmus+
L’École supérieure d’art et de design TALM, lauréate de l'appel à propositions 2022 du programme Erasmus+, a lancé un projet en partenariat avec des écoles d’art et une université européennes. Le projet Young European Sculpture (YES) est une initiative de coopération entre plusieurs formations supérieures en sculpture en Europe. Coordonné par l'École supérieure d'art et de design TALM (France), le projet réunit également l'Accademia di Belle Arti di Carrara (Italie), l'Art Academy of Latvia (Lettonie) et la Faculdade de Belas Artes – Universidade do Porto (Portugal). Young European Sculpture (YES) bénéficie d'un cofinancement de 3 ans du programme Erasmus+ clé d'action 2 – partenariat de coopération dans l'enseignement supérieur (2022-2025).
Partages et échanges pédagogiques autour de la jeune sculpture européenne
L’ambition du projet YES est de soutenir la professionnalisation de la jeune création en sculpture à l’échelle européenne et de préfigurer une formation interconnectée entre plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur européen en sculpture contemporaine. Cette initiative vise à promouvoir le partage et l'échange de bonnes pratiques pédagogiques ainsi que la confrontation des approches théoriques et techniques dans le domaine de la sculpture, créant ainsi des synergies et une coopération innovante à l'échelle européenne. De 2022 à 2025, les professeurs et élèves de quatre établissements d’enseignement supérieur artistique européens, dont TALM, vont travailler ensemble autour du projet pédagogique.
3 temps forts et 3 axes majeurs
Dans cette perspective, 3 masterclasses sont organisées successivement en France, au Portugal et en Lettonie, entre 2023 et 2024. Réunissant environ 40 étudiantes et étudiants sélectionnés conjointement par les 4 institutions partenaires, ces masterclasses permettent aux élèves d'explorer les manifestations, modalités et statuts de la sculpture contemporaine en Europe autour de 3 axes majeurs et transversaux : les matériaux, l'espace, la société et les pratiques sociales. Les élèves prépareront ces temps de rencontre et bénéficieront d’un suivi pédagogique sur le semestre concerné dans leur école.
À TALM, l’équipe pédagogique encadrante du projet est composée des professeures et professeurs de la mention Sculpture, Espace, Société de TALM-Tours : Vincent Voillat, Cécile Hartmann, Thierry Mouillé et Cyril Zarcone.
Et ensuite ?
Ces 3 années d’échange et de coopération donneront lieu à une restitution finale sous forme d’exposition de travaux d’« alumni du projet YES » en 2025.