Lou Fournier
TALM-Le Mans, 2023
DNSEP Design Computationnel & Mécatronique
Admise avec une mention pour la qualité des productions
Dans ma pratique artistique, je cherche à explorer l'essence et la signification de ces machines médicales
au-delà de leurs fonctions prévues. En supprimant leur caractère pratique, je cherche à découvrir un monde caché de beauté esthétique et de résonance émotionnelle.
Dans le cas de ces trois pièces spécifiques, « Deambule », « Arbre à oxygène » et « Infusion solitaire », elles prennent une existence autonome, détachées de leurs fonctions d'origine, presque comme piégées dans leurs rôles professionnels. Ces œuvres numériques incarnent un sentiment d'absence de but, alors qu'elles continuent d'accomplir leurs tâches désignées malgré l'absence de présence humaine.
Ils errent, ils respirent, ils infusent, le tout sans les destinataires prévus de leurs actions. Cette juxtaposition soulève des questions sur l'essence de ces objets médicaux en l'absence d'interaction humaine. Pourquoi accordons-nous aux objets la capacité de persister dans leurs fonctions même après la fin de leur objectif principal ?
C'est en explorant le retrait des objets numériques que nous nous penchons sur le concept plus large du cycle de vie d'un objet et de sa disparition éventuelle.