3 diplômé·es de TALM-Le Mans en résidence à La Fabrique
Kim Kaganovych, Marylou Bourdeau et Samuel Belaisch, diplômé·es de TALM-Le Mans en 2024 et 2025 sont entré·es en résidence à La Fabrique le 12 janvier 2026.
Une résidence portée par TALM-Le Mans dans le cadre du dispositif Les Affluentes
C'est le lancement de la 3e édition de la résidence portée par TALM-Le Mans dans le cadre du dispositif des Affluentes. Marylou Bourdeau avait reçu pour son DNSEP Art en 2025 une mention pour la présentation de son projet (formelle et critique) et Kim Kaganovych-Bonnet les félicitations du jury. Samuel Belaïsch est quant à lui diplômé depuis 2023 du DNSEP Design computationnel.
Pendant les 6 prochains mois, les trois artistes et designer bénéficient d’un espace de travail au sein de La Fabrique - Rêves de ville, d’un accès aux ateliers techniques de TALM-Le Mans ainsi que d’une bourse de résidence.
L’insertion professionnelle, une priorité pour TALM
L’insertion professionnelle des jeunes diplômé·es est un enjeu majeur pour l’École supérieure d’art et de design TALM. Tout au long du cursus et durant la période charnière de l’après diplôme, TALM répond à cette mission, d’une part à travers la pédagogie, et d’autre part grâce à la mise en œuvre d’actions variées et complémentaires.
Les résidences proposées au sein du programme Les Affluentes visent à accompagner les jeunes artistes et designers dans leur professionnalisation. Elles leur permettent de consolider et d’approfondir les compétences acquises durant leur formation, tout en les immergeant dans un environnement professionnel stimulant. Les résident·es bénéficient de ressources essentielles pour leur création, notamment des outils de production et des espaces de travail adaptés à leurs besoins. Un suivi artistique et technique encadré par des professionnel·les leur est également proposé afin de les aider à affirmer leur démarche et à structurer leurs pratiques.
Le programme Les Affluentes est financé par le dispositif CulturePro du ministère de la Culture.