Découvrez le travail de sept élèves dans les musées du Mans
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, sept élèves de l'école présentent leur travail au musée de Tessé et au Carré Plantagenêt.
Immersion dans les coulisses de nos musées
À l'origine de ce travail, une collaboration : celle de sept étudiant·es emmené·es par leur professeure, l'artiste Noémie Sauve et les équipes des musées du Mans, proposée pour la deuxième année consécutive.
Tout au long de l'année scolaire, dans le cadre de l'atelier de recherche et création Muse Musée, ils·elles ont eu accès aux collections exposées et aux réserves et ont pu en apprendre davantage sur les coulisses des ces institutions, tant sur les manipulations de restauration, la scénographie que la régie ou les outils informatiques mettant en réseau les collections des musées, en France et à l'étranger.
De ces explorations de forme comme de fond, des pièces ou des séries de pièces sont nées de leur créativité et sont à découvrir du 9 septembre au 5 octobre et notamment durant les journées européennes du patrimoine.
Sept regards différents
Ainsi, Capucine JAMOTEAU a mis en perspective dessinée nos attirances tactiles envers les objets des collections, Léonard AVENANT explore un fil tiré depuis le statut d'un rocher des collection de l'ancien Musée Vert jusqu'à l'application de peinture sur ardoise.
Matthieu MARCELINO joue avec la monstration conjointe de l'enfance et de la mort dans une série de dessins, Xinyuan SHI expose des empreintes et révèle les phénomènes de reconnaissances qui leur sont associées, Louella DADIR nous met devant l'adjectif "croûte" qu'on attribue parfois à une œuvre.
Louise GUILLAUD—BEAUDRY pose la question de ce que le dessin permet de voir au delà des politiques éthiques des musées, et Nathalie BROSSARD met en parallèle le soin et la conservation avec les enjeux climatiques et écologiques contemporains.
Une approche sur notre territoire
En découvrant les différents musées du Mans (musée des Beaux Arts, musée d’histoire et d’archéologie et collections d’histoires naturelles) nous déambulons dans des énigmes passionnantes sur le territoire, ses ressources humaines et physiques, ses modulations, leurs causes et leurs conséquences. On peut également apprendre, via ce prétexte local, des enjeux plus vastes et universels mais aussi via les mises en réseaux des collections élargies aux autres territoires.
Le musée nous apprend aussi des méthodologies complémentaires et utiles aux recherches artistiques notamment en coopérant avec des champs plus vastes, des métiers de l’art, aptes à répondre parfois plus justement aux complexités des époques contemporaines que nous ne voyons ni ne devinons pas toujours.
Noémie Sauve, artiste et professeure
Remerciements :
Fanny Sontag, Alice Gandin, Julie Bouillet, Nicolas Morel, Marie Ely, Anaïss Verdoux, Jerôme Paillasson, Johnny Parme, Carole Hirardot et toute l'équipe des musées du Mans.