En faire de l'illustration
En faire de l'illustration : bienvenue au paradis des amateur·trices d'estampes.
L'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans vous invite à découvrir l'exposition de gravures contemporaines En faire de l'illustration, dans le hall principal.
Coordonnée par David Liaudet, professeur de gravure à TALM-Le Mans, cette exposition réunit des estampes contemporaines autour du thème de La divine comédie, composée par le poète italien Dante Alighieri (dit "Dante") au XIVe siècle.
Plus de 130 illustrations, réalisées par 75 artistes de 19 nationalités différentes sont présentées aux côtés de réalisations d'élèves de l'école et de leur professeur et commissaire de l'exposition, David Liaudet.
Célébrer les 700 ans de la mort de Dante
TALM-Le Mans remercie Sante Cinquantini et sa compagne, Evgeniya Hristova, professeure de gravure à l'Académie de Beaux-Arts de Bologne (Accademia Clementina) pour le prêt de cette collection, baptisée Dante-2021 Lieux et personnages de la Tuscia et de Orvieto dans la Divine Comédie.
Elle a vu leur jour en 2021, en plein confinement, à leur initiative. Sollicités par l'association culturelle I.D.E.A de la commune de Bolsena (Italie), où ils résident pour célébrer le 7e centenaire de la mort de Dante, ils ont eu l'idée de contacter des amis, connaissances et artistes du monde entier pour leur proposer de réaliser une estampe dont le thème est l'œuvre majeure du poète.
Pour cette occasion, un prix a été créé : le prix Ex-Libris et petites estampes.
La variété de pratiques qu'offre l'art de la gravure est par ailleurs pleinement mise en lumière à travers la diversité des œuvres : eau-forte, aquatinte, pointe sèche, linoléum, xylographie.
Une exposition collective, une illustration de TALM-Le Mans
"Le mot Illustration et son usage furent bannis des écoles d’Art pendant assez longtemps maintenant. Et il arrivait encore il y a peu que, devant un certain type de dessin, de graphisme par trop narratif ou trop marqué, on rétorque à un étudiant ou une étudiante qu’il ou elle ferait mieux de faire de l’Illustration, c’est à dire clairement, ne pas en faire dans une école d’art.
Cette manière de caser la création dans des statuts clos est un héritage bien dépassé aujourd’hui où les pratiques contemporaines sont souvent faites de capillarités entre design et architecture, entre architecture et sculpture, entre performance et mise en scène et donc entre illustration et dessin.
C’est dans ce cadre que nous est arrivée justement cette proposition de montrer ici, dans notre école, cette incroyable série de gravures contemporaines toutes réalisées en suivant l’œuvre de la Divine Comédie de Dante. Peut-on faire plus illustratif ? Et surtout démonstratif que cette question ne semble pas trop inquiéter certains autres héritages dans d’autres écoles, d’autres traditions ?
Initiée lors du confinement par Sante Cinquantini et Evgeniya Hristova, cette collection nous montre donc des traductions en images parfois très subordonnées au texte, parfois très libres. Il y a là la démonstration d’un art vivant : l’estampe.
Elle aussi a eu à souffrir pendant longtemps d’une forme de discrédit, de réputation malheureuse due à l’incompréhension de sa nature, certes liée au multiple mais qui a toujours depuis au moins Dürer su s’en affranchir en créant des œuvres multiples mais bien originales au sens qu’elles ne sont pas des traductions d’autres œuvres. Et quand bien même… La gravure d’interprétation recèle, elle aussi, bien des chefs-d’œuvre qu’il serait temps de reconsidérer.
La série montrera plus de cent trente œuvres venant d’artistes italiens, argentins, ukrainiens etc… Dante dans l’Europe entière ! Voilà une promesse parfaitement tenue. Et sans aucune trace d’effet de style ou de choix techniques, l’ensemble montre tout le panel des possibilités de cet art : eau-forte aux traits, aquatinte, pointe sèche, linoléum, xylographie dans des petits formats, presque des Ex-Libris.
Cette exposition a donc comme idée à la fois de partager cette magnifique série d’estampes contemporaines avec les publics de la Ville du Mans mais aussi de dire que l’art de l’illustration et celui de l’estampe retrouvent toute leur place dans une école d’Art, montrant la vivacité des images, leur pouvoir, leur possible accointance avec l’écrit ou leur complète liberté.
C’est pourquoi sont associées à cette série des œuvres d’étudiants et d’étudiantes de toutes années, artistes en devenir, ayant laissé l’an dernier dans le cadre d’un Atelier de Recherches et de Création leur imaginaire et leurs lectures former des images parfois précieuses, parfois rudes, parfois très claires quant à leur messages politiques ou poétiques mais pas toutes associées à Dante.
Se joint dans cette exposition (comme une autre rupture des habitudes) le travail de leur enseignant démontrant ainsi que la peur du modèle si craint jadis n’est plus non plus à l’ordre du jour. Vue alors bien plus comme un compagnonnage de travail, dans l’égalité des doutes artistiques et l’éloignement des préjugés, cette présence et cette rupture de réserve veulent montrer qu’il est surtout important de produire une œuvre ensemble, autour d’une table, dans l’atelier de gravure.
Laissons les autres qualifier nos œuvres d’illustrations, de dessins narratifs ou de programme oulipien.
Oui, Monsieur, Madame on peut faire de l’illustration dans une école d’art."
David Liaudet
Artiste et professeur de gravure
Commissaire de l'exposition.
Les œuvres de la collection Dante-2021 Lieux et personnages de la Tuscia et de Orvieto dans la Divine Comédie ont été réalisées par :
Nestor Rossi , Ivan Rusachek , Marin Gruev , Denitsa Ivancheva Ivanova-Aleksandrova , Kalina Kraleva , Savina Mantovska , Joceline BENOIT , Kulliki JARVILA , Petra Kallio , Sophie Dussidour , Panna Flóra Havasi , Tamás Havasi , Erzsébet Palásti , Peter ÜRMÖS , Edit Varga , Eleonora Acclavio , Ettore Antonini , Mauro Casalino , Raffaella Cevolo , Emanuele Convento , Simone Cortello, Massimo Crivello , Ludovica Dolce , FABIO DOTTA , MARIO FADDA , Raffaella Gemma , Elisabetta Gomirato , Marino Grassi , Margherita Gullì,
Valeria Luccioni , Raffaello i Margheri , Maurizia Maarini , Valerio Mezzetti , Maria Elena Monaco , Alessandra Monoriti , Ivo Mosele , ENZO ORLANDINI, Marco Pagliaccia , Giordano Perelli , Maria Rosaria Perrella , Luciano Ragozzino , Mimmo SARCHIAPONE , Maurizio Sicchiero , Vinicius Sordi Libardoni , Laura Stor, Maria Maddalena Tuccelli , Gemma Zucconi , Kristina Daniūnaitė , Karina PIECAITITE , KRISTINA ZILINSKAITE , Ignacio Navarro Cortez , Carolina Viñamata , Nadezhda LARSEN , Torill Elisabeth , MALGORZATA Chomicz , Marcin Cziomer , Aleksandra Czudżak , Dmitruk Jerzy , Witold Pelczarski , Weronika Siupka , Elena Hlodec , Marius Martinescu , Elena Felicia Selejean , Nadezda Viktoroyna Kamyshova , Liudmila Kotelnikova , Nadezhda Kuprina , Olga Tereshchenko , Vladimir Vereschagin , Petja Novak ,Anne BRECHBUHL , İnci Cokneseli , Leyla HANCI , Fedail YILMAZ , LEONTII GRYNIUK , Iryna Koliadina , Maryana Myroshnychenko , Oleg Omelchenko , George SERGEEV.
Merci également aux élèves exposant·es de TALM-Le Mans :
Capucine Jamoteau , Leonard Avenant , Antoine Sauret , Manon Pontvianne , Max Chaman , Emelie Imbault-Bois , Camille Chevallier , Martin Bras.