Étoiles distantes – François Dufeil au Musée des Beaux-Arts d'Angers
FRAC Pays de la Loire
François Dufeil, diplômé de TALM-Angers, expose au Musée des Beaux-Arts d'Angers du 19 mai au 19 septembre 2021.
Il s'agit d'une initiative faisant partie d'Étoiles distantes, un parcours d’expositions et d'événements initiés par le Frac Pays de La Loire avec la complicité des partenaires en région, dont faisait parti TALM-Angers ou encore l'association Octo-Verso.
La démarche de François Dufeil
Ancien aspirant Compagnon du Devoir, membre du collectif Wonder, François Dufeil a placé le savoir-faire artisanal et son partage au cœur de sa démarche. Par le détournement d’objets industriels et le déplacement de gestes ouvriers (plomberie, soudure, couture…), il produit des pièces qui échappent à la logique productiviste au profit de modes d’activation alternatifs, propres aux situations d’urgence ou à une économie autogérée. Une Boudineuse qui devient ustensile de cuisine ou une bouteille de gaz qui sert de Fonderie somnolente dé-fonctionnalisent ces objets premiers pour les assigner à de nouveaux usages, le plus souvent collectifs : cuisiner, faire de la musique, recycler des déchets ou frapper une monnaie. La bonbonne, qui articule l’inoffensivité d’un objet domestique à la dangerosité de la bombe artisanale, est exemplaire d’une démarche qui investit des formes agressives pour les destiner à des utilisations pratiques plus généreuses.
Octo-Verso
Étoiles Distantes
Ce parcours, mis en place par le FRAC Pays de la Loire, part du constat de notre monde actuel qui traverse une crise majeure. Nombreux sont ceux qui dans le milieu artistique ont été fragilisés et continuent de l’être. C’est dans ce contexte, que s’établit le projet artistique de l’antenne du Frac à Nantes, lieu de production, d’expositions, d’événements mais aussi d’échanges et de solidarité.
La région des Pays de la Loire forme et attire chaque année de nombreux artistes. C’est en s’appuyant sur une génération diplômée entre 2013 et 2018 dont certains formés dans les écoles des beaux-arts de la région, d’autres implantés sur le territoire et attentifs à son dynamisme, que se bâtit ce projet d’exposition. Pour une résonance étendue, nous avons souhaité néanmoins ouvrir ce projet à une scène nationale, pour permettre ainsi que se mettent en place des dynamiques croisées, des visibilités plus larges du projet, et ainsi impulser un réseau d’artistes qui rayonne et puisse incarner une génération sans ancrage spécifique.
Une série d'expositions et évenements est organisée, sur invitation d'artistes émergents à investir un panorama de lieux comme le Lieu Unique, le M.A.T - Centre d'Art ainsi que les locaux du FRAC.