Découvrez aux Quinconces les oeuvres de 22 diplômé·es en Art
Suite à la crue soudaine de l'Ilyama : découvrez les œuvres de 22 diplomé·es en art à partir du 13 octobre 2023 aux Quinconces
L'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans présente dans la salle d'exposition des Quinconces l'exposition de ses jeunes diplômé·es en art Suite à la crue soudaine de l'Ilyama.
Les œuvres proposées ont été réalisées par 22 élèves pour le passage de leur diplôme de fin d'études en juin 2022 ou 2023 dans le cadre des DNSEP* Art ou Art mention MAGMA (Master en Art et Géomatériaux) et évaluées par un jury constitué d'artistes, curateurs et critiques d'art venu·es de toute la France.
Le regard de Patrice Joly sur une génération d'artistes
À travers la diversité des supports, médiums et matériaux, employés par les élèves de l'École, se dessine une variété de démarches, faisant face, chacun à leur manière, à ces deux dernières années chargées en mouvements politiques, à petite et grande échelle.
C'est ainsi que Partice Joly, directeur de la Zoo galerie et rédacteur en chef de la Revue 02, invité comme président du jury des diplômes blancs 2023, introduit le travail de cette génération de jeunes créateurs et créatrices :
L’année 2023 fut perturbée par divers événements qui mirent un peu sens dessus dessous l’école des beaux-arts du Mans : occupation par les étudiants pour défendre un système qui leur semblait fragilisé par diverses menaces, dont celle qui a eu le plus d’impact en ce qui les concernait était certainement la baisse des crédits alloués aux écoles d’art en France, ou plutôt la stabilité de ces derniers quand le prix de la vie, des fluides, des matériaux, des transports augmentait de manière exponentielle.
Cette lutte menée par les étudiants du Mans, comme de nombreuses autres écoles territoriales de France, croisait ou redoublait un autre combat à l’échelle nationale, celui de la bataille des retraites, feuilleton du printemps au cours duquel les esprits s’échauffèrent et les clivages sociopolitiques s’accentuèrent. Faisant suite à une série de crises climatiques et sanitaires d’une gravité jamais rencontrée jusqu’à ce jour, nous pensions que ces événements allaient certainement informer en profondeur la teneur des pratiques des futurs diplômés de cette session 2023. Oui et non.
Une trace laissée Suite à la crue soudaine de l'Ilyama
TALM-Le Mans offre à ses partenaires un catalogue de l'exposition des diplômé·es 2022 et 2023. Cette première édition a été conduite par Laura Brunellière, enseignante en photographie et Mathilde Ganancia, enseignante en peinture à l'École, toutes deux commissaires de l'exposition.
Elles ont pour l'occasion associé plusieurs membres de l'École : la professeure en histoire de l'art, du design et de l'architecture Anne Bariteaud pour l'écriture des notices, le professeur de cinéma Baptiste Jopeck et les élèves Alexandre Bauchet (pour la conception graphique) et Mathys Pariente (pour la prise de photos).
Un vernissage durant la journée professionnelle
Le jeudi 12 octobre, le Pôle arts visuels Pays de la Loire organise une journée professionnelle pour permettre aux diplômé·es de TALM-Le Mans de rencontrer des acteurs majeurs de la culture et des arts visuels et de leur présenter leur travail.
Cette journée a pour objectif de "favoriser la rencontre, l’interconnaissance et la mise en réseau" (Pôle arts visuels) à travers des temps formels (rencontres-discussions) et informels (vernissage déjeunatoire) et ainsi de permettre aux diplômé·es de constituer un réseau indispensable à leur insertion dans le champ des métiers de l'art.
Les diplômé·es qui exposent sont :
- Rym Esseghaier
- Jildaz Thebault
- Joseph Raingeard
- Ninon Madore
- Leo Besnier
- Solene Chapelle
- Gabriel Grillot
- Benoit Izaute
- Louise Julien
- Léann Kerrien
- Maël Ménager
- Jingqi Yuan
- Victor Tricoire
- Rose Barraud
- Romane Loriot
- Jihye Jung
- Elena Galeeva
- Alla Kirillova
- Bomi Bae
- Nathan André
- Thomas Lambert
- Anthonin Gourichon