Fin de résidence au Secours Populaire
En 2023, nous vous présentions* le projet de réaménagement de l'espace solidarité du Secours Populaire du Mans, entrepris par les élèves du DNSEP Design & Territoires de TALM-Le Mans. Deux élèves ont ensuite prolongé cette expérience au sein d'une résidence.
Amélie Guilbert et Justine Duguet vous donnent rendez-vous le jeudi 16 mai pour découvrir le travail effectué durant les six derniers mois au sein de la fédération sarthoise du Secours Populaire. Ces deux jeunes designers, diplômées du DNSEP Design & Territoires de TALM-Le Mans ont eu pour mission de transformer l'espace solidarité de l'association en un lieu accueillant, fonctionnel et inclusif pour tous les usagers. Pour ce faire, elles ont intégré le programme de résidence Les Affluentes**.
Une méthodologie de designer
Amélie et Justine ont pu mettre en pratique la méthodologie acquise durant leur formation en DNSEP, axée sur les notions de "design thinking", "design user" et d'"éco-design".
Leur approche a ainsi été guidée par une enquête initiale approfondie. Elles ont cherché à comprendre les besoins, les attentes et les difficultés rencontrés par les personnes qui fréquentent régulièrement l'espace solidarité, membres bénévoles comme personnes aidées.
Ensuite, elles ont réalisé une enquête de terrain, comprenant des entretiens, des immersions pour comprendre les rôles de chacun.e et une permanence dans l'association. Au terme de cette phase d'investigation, les deux designers ont pu élaborer un projet construit autour de quatre thématiques.
Faciliter l'accès à l'information
Apparu comme l'une des priorités, l'accès à une information claire accompagnée d'une signalétique lisible a été le premier chantier d'Amélie et Justine. Se repérer et avoir facilement connaissance des actions proposés par l'association est en effet indispensable. Un code couleur par espace et des pancartes composées de pictogrammes compréhensibles pour tous·tes, y compris les personnes non francophones ont donc été conçus, rendant le parcours des personnes aidées plus fluide.
Proposer un environnement ludique
Durant leur phase d'observation, les designers ont constaté que le temps d'attente des personnes aidées, parfois long, pouvait être source d'ennui et de stress. Parmi les solutions développées, des expositions thématiques et un espace pour les enfants, doté d'un puzzle géant et d'un mur sensoriel.
Apporter du confort
Pour faciliter l'attente des usagers de l'association, Amélie et Justine se sont également attachées à améliorer le confort du mobilier. L'objectif est aussi de proposer une assise digne, condition du bien-être des personnes aidées. Elles ont ainsi fabriqué des bancs sur mesure pour l'attente courte mais aussi repeint et amélioré avec les usagers les chaises existantes.
Créer une atmosphère chaleureuse
Dans ce hall d'accueil, où l'on vient par nécessité, se croisent des vies marquées par la précarité et les difficultés du quotidien. Apporter de la chaleur et de la bienveillance c'est peut-être aussi transformer une situation subie en un moment de calme et de réconfort, permettant à chacun.e de se sentir accueilli·e et apprécié·e.
Les designers ont ainsi ajouté un mur de plantes aromatiques, un panneau pour déposer un petit mot, l'objectif étant de s'axer sur le positif et de permettre d'agir sur son espace. Juxtaposé à un point café de convivialité, un paravent communication centralise toutes les informations et événements à venir.
Vous pourrez découvrir ces réalisations et échanger avec les designers lors du vernissage de cette fin de résidence, ouvert à tous les publics. C'est également l'occasion de découvrir ce lieu de solidarité, de rencontre et de partage et d'échanger avec les bénévoles.
Vous pouvez découvrir l'article dédié au partenariat entre les élèves du DNSEP Design & Territoires et le Secours Populaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :
**Les Affluentes est un programme de résidence proposé par l'École supérieure d'art et de design TALM et soutenu par le ministère de la Culture.