La cour du Carré Plantagenêt s'habille
Trois élèves en 3e année design de TALM-Le Mans sont lauréat·es de la commande publique initiée par la municipalité pour proposer une œuvre d'art dans la cour d'honneur du Carré Plantagenêt.
Dans la cadre de la refondation des musées et du renouvellement des expositions, la ville du Mans a proposé aux élèves de l'École de répondre à une commande publique. Pour cela, Jean Bonichon, artiste et professeur de sculpture et volume, a mis en place un atelier de recherche et création : l'ARC in Situ Carré Plantagenêt.
Plusieurs groupes d'élèves ont ainsi travaillé tout au long de l'année pour formuler des propositions artistiques : seul l'un d'entre eux a été retenu après une présentation devant un jury de sélection, composé entre autres de Alice Gandin, directrice des musées du Mans et de Sandrine Moreau, conseillère arts visuels à la DRAC.
Un voyage dans l'histoire de la ville
Élèves en 3e année design, Anna Cainjo, Marius Huet et Marylou Chouteau sont lauréat·es pour leur œuvre composée de huit piliers en bois de chênes. La partie centrale de ces piliers, cylindrique, est ornée de gravures. Chaque pilier fait écho à une grande étape de l'histoire du Mans, du Big Bang à la métropole contemporain où la renaturalisation urbaine occupe une place centrale.
Pour apprécier cette œuvre sensible, les visiteurs sont ainsi amenés à observer autant qu'à toucher la matière gravée et à en déchiffrer la référence historique.
Un travail d'équipe et professionnalisant
Au sein de ce trio d'ami·es, les missions ont été rapidement réparties. Anna s'est dédiée principalement au dessin des œuvres et à la réalisation des maquettes. Marylou a effectué les recherches historiques et le choix graphique des époques choisies. Marius a quant à lui traduit les dessins 3D des piliers avec le logiciel de modélisation Blender® pour la gravure sur bois.
Cette expérience, première immersion dans la vie d'un·e artiste professionnel·le les a séduit·es :
"Répondre à une commande publique, c'était concret et très important pour nous. Il a fallu travailler et retravailler le projet. On a eu tellement de contraintes, comme le budget ou le choix des matériaux qu'on a dû changer d'idée, il a fallu s'adapter".
Pour fabriquer les motifs sur les parties cylindriques, les trois élèves ont travaillé avec un artisan fraiseur installé à Limoge*. Également professeur aux Beaux-Arts de Limoge, ils ont apprécié de travailler avec lui :
"Au début c'était une pression parce qu'on n'avait jamais travaillé avec des artisans et surtout sans se voir, c'était un peu compliqué. Nous sommes allé·es le rencontrer sur place pour visiter les ateliers. On a découvert un autre monde et il a su nous rassurer mais aussi nous prendre au sérieux même si on est étudiant·es".
Rendez-vous pour l'inauguration
L'œuvre de Marylou, Anna et Marius sera inaugurée le mercredi 5 juin en présence des équipes du Carré-Plantagenêt et sera visible jusqu'à la fin de l'année 2024. D'ici là, les trois élèves poursuivent les dernières finitions avec les conseils et l'aide technique de William Ollier, technicien en charge des ateliers bois, volume et métal à TALM-Le Mans.
Accéder au carton d'invitation
TALM-Le Mans remercie Stéphane Le Foll, président de Le Mans métropole et ses équipes pour cette commande publique.
Merci à Alice Gandin et ses équipes pour sa confiance et l'accompagnement dans le déroulement de cette commande publique.
Merci à Jean Bonichon pour la conduite du projet et l'accompagnement auprès des élèves.
Merci à l'artiste Noémie Sauve, professeure de dessin à TALM-Le Mans, pour avoir accompagné le partenariat avec Les musées du Mans.
Merci aux élèves qui ont participé à l'appel à projet et pour leurs belles propositions artistiques.
*RobotFaber est un atelier de création numérique et artisanat 4.0 situé dans la Haute-Vienne.