Le Mans Sonore 2022
Biennale internationale du son
LE MANS SONORE,
L'ÉVÈNEMENT QUI FAIT DU BRUIT EST DE RETOUR
Au carrefour des scientifiques et des chercheurs, du grand public et des artistes, de la musique et de l’innovation, des experts et des initiés, la deuxième édition de la biennale du son confirme son ambition et son audace et crée un rendez-vous culturel complètement hybride. Elle s’appuie sur ce qui a fait la réussite de la première édition, dans une version augmentée, pour faire résonner la ville. Deux personnalités complices, la journaliste et conférencière scientifique Marie-Odile Monchicourt et le prodige de la musique électro Thylacine, accompagnent Le Mans Sonore du 22 au 30 janvier 2022.
Performances, concerts, installations sonores, expositions, colloques et conférences offrent, dans toute la ville, une expérience singulière autour du son.
La biennale du son est une manifestation inclusive, à la fois accessible au grand public et attractive pour un public connaisseur. Grâce à de nouveaux outils d’accès à la culture, elle est également ouverte aux personnes malvoyantes ou malentendantes. Une grande partie de la programmation est par ailleurs gratuite.
Service communication Le Mans
TALM-LE MANS AU RENDEZ-VOUS DE LE MANS SONORE
En tant qu’acteur local dans la formation en son, avec le DNSEP Design mention Design sonore, c’est tout naturellement que TALM-Le Mans fait force de proposition pour Le Mans Sonore.
Rodolphe Alexis, artiste sonore et professeur à TALM-Le Mans, à la charge de la programmation pour l’école a aussi bien réuni avec ses collègues Olivier Houix et Ludovic Germain des artistes, que des compositeurs, des musiciens ou encore des designers sonores, diplômés de TALM-Le Mans.
C'est également à cette occasion que l'école fêtera les 10 ans de la formation Design Sonore dans l'espace de La Fabrique du 25 au 29 janvier. L'École reviendra sur le parcours d'étudiant·e·s diplomé·e·s qui exposeront leurs productions artistiques et sonores, leurs actualités professionnelles et animer des ateliers.
En savoir plus
Autre participation de l’école : Radio-On, la radio des élèves, s’associe à Radio Alpa, la radio sarthoise des musiques actuelles. Le Mans Sonore Radio aura une émission quotidienne et trois heures de direct ouvert au public, qui suivront l’actualité de la biennale, avec au programme des portraits d’artistes, des reportages, des live etc. à suivre sur Radio Alpa (107.3 fm), radioalpa.com et sur radio-on.org.
PROGRAMME DE TALM-LE MANS
INSTALLATIONS À L'ESAD TALM-LE MANS
22.01.2022 > 30.01.2022
Tous les jours de 10h00 à 19h00
Charlotte Charbonnel
ANAMORPHONE
Anamorphone est une installation sonore qui tente de reconstituer un bruit blanc par le biais d’une diffusion séquencée de celui-ci dans des pièces en verre qui deviennent des résonateurs. La superposition de chaque fréquence donne l’illusion d’une recomposition du bruit blanc à la façon d’une anamorphose.
| En savoir plus
Nicolas Field
SHIMMERING BEAST
Imaginez un triangle isocèle et massif de plus de cinq mètres, composé d’un ensemble de cymbales suspendues verticalement sur des supports de cymbales modifiés. Les cymbales se touchent, frémissent et vibrent dans un réseau d'interdépendances. Lorsque l’une bouge, elle oblige les autres à la suivre dans son mouvement et sa résonance. Sous le podium, quatre vibreurs sont réglés pour amplifier des fréquences basses qui secouent le sol comme un tremblement de terre miniature activant ainsi le bruissement général.
| En savoir plus
Alexandre Joly
LE SON COMME UNE PEAU
Alexandre Joly propose une nouvelle expérience sonore : « le son comme une peau ». Une installation composée d’une fresque sonore en relation à un objet. Réalisée in situ sur les murs avec des centaines de piezos interconnectés les uns aux autres par des aimants, des cordes à piano et du fil de cuivre. La composition réalisée à partir de sons de nature (vents, insectes…) et de sons de synthèse suggère un espace de rituel et révèle une relation magique entre l’objet et la fresque.
| En savoir plus
Els Viaene
THE MAMORI EXPEDITION
Une installation en bois reproduit le chemin suivi par l'artiste Els Viaene lors d'une expédition à travers la forêt amazonienne brésilienne en 2009. Les trois bras en bois de la sculpture sont une maquette du fleuve Amazone et sont remplis d'eau. Un casque et un bâton en forme de marteau, l'« hydrophone », permettent d'« entendre » l'eau. Une fois que vous enfoncez le bâton dans l'eau et que vous vous déplacez le long des méandres de la sculpture, les sons que Viaene a enregistrés pendant l'expédition sont reproduits. L'expédition Mamori catapulte le spectateur au milieu de la forêt amazonienne et invite le spectateur à explorer la rivière et ses sons d'une manière très tactile.
| En savoir plus
Stéphane Vigny
VINTAGE
Une batterie d'orchestre réalisée en fût de chêne de différents contenants. Cette batterie comprend une grosse caisse, une caisse claire, un fût, un tom alto et un tom basse, une cymbale ride sur pied, une cymbale crash sur pied, une cymbale charleston sur pied, une pédale grosse caisse et un tabouret.
| En savoir plus
Esquisse autobiographique de la ville du mans
CENT VOIX
Dans le cadre de l’atelier des sciences sociales et d’histoire intitulé Chronotope-tomographe, les élèves de 2ème année en design, avec la complicité de leurs enseignants, ont réalisé la traversée de la ville du Mans du nord au sud en marchant sur une distance de 20 kilomètres. La marche est un dispositif pédagogique qui permet de sensibiliser les élèves à exercer tout au long de la formation et dans leur futur professionnel, une proximité avec le monde social et une attention circonstanciée avec les formes de vie qui s’y déploient.
| En savoir plus
INSTALLATIONS HORS LES MURS
22.01.2022 > 30.01.2022
Divers lieux
Véronique Béland
LE VIDE DE LA DISTANCE N’EST NULLE PART AILLEURS
Au croisement des arts, des sciences et de la littérature, « Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs » est un projet éditorial de poésie spatiale. Depuis 2012, un radiotélescope a entrepris de scruter la Voie lactée pour capter des ondes radio en provenance du cosmos. D’abord transposées en fréquences audibles, ces ondes sont ensuite analysées par un programme informatique afin de piloter un générateur de texte aléatoire. En 2016, un assemblage-collage d’une sélection des 10 000 premières phrases produites par ce dispositif a été publié aux éditions sun|sun. Ce livre, en cours d’adaptation théâtrale par Le Groupe Électrogène, est présenté ici sous la forme d’une création sonore originale : une tentative de dialogue entre deux voix humaines et une voix de synthèse, toutes portées par le bruit de fond de l’Univers.
| Collégiale Saint-Pierre-La-Cour
En savoir plus.
Collectif π-Node
RADIO FISCHLI & WEISS
Dans le cadre de Le Mans Sonore, TALM le Mans - Association Teriaki & le Hangar Crealab, en partenariat avec « Le Bon Accueil », présentent Radio Fischli Weiss (travail initié en 2015 à la Labomedia d'Orléans), P-Node fait écho au chef-d’œuvre de Peter Fischli et David Weiss ”Le cours de choses” (Der Lauf der Dinge, 1987), film faussement plan-séquence où, une chose en entraînant une autre, un premier événement engendre une réaction en chaîne, à la manière des dominos qui chutent les uns après les autres. En appliquant ce principe à la transmission du son, par voies lumineuses, aqueuses, mécaniques ou hertziennes à l’échelle de la salle d’exposition, l’œuvre collective de P-Node permet d’observer le parcours de l’information de modules en modules et d’entendre la détérioration du son au fur et à mesure de son déplacement dans l’espace.
| Hangar Créalab
En savoir plus
Jean-Baptiste Geoffroy
INFRAORDINAIRE
La série d'installations sonores INFRAORDINAIRE vise à mettre en scène des actions infimes, simples, et non ordonnées, stimulant une écoute et un regard sur des matériaux primaires sur lesquels on ne s'attarde que peu ou pas du tout, et dont les possibles offrent une infinité de moyens d'animer l'imaginaire. Pierres, débris de céramique, bois, plantes sèches, morceaux de métal font partis des éléments majeurs de ces installations, mis en son grâce à des mécanismes simples de vibrations, percussions, frottements, déséquilibres, et autres balancements.
| Hôtel de ville (Hall)
En savoir plus
CONCERTS FOCUS
22.01.2022 > 26.01.2022
| Maison de la Biennale
À la frontière des musiques expérimentales, bruitistes et improvisées, les concerts focus font la part belle aux matières sonores, à l’aide d’un instrumentarium varié, sans ordinateur sur scène. Un concert, deux propositions, une performeuse, un performeur.
22.01.2022 > 20H00
Dinahbird
THE HUM — VOICE ALOUD VERSION
| En savoir plus
22.01.2022 > 19H00
Marc Baron
SOLO
| En savoir plus
23.01.2022 > 19H30
Valérie Vivancos
LIVE ELECTRO NOISE
| En savoir plus
23.01.2022 > 19H30
Aymeric de Tapol
LIVE SOLO, SYNTHÉTISEUR MODULAIRE, CASSETTES
| En savoir plus
24.01.2022 > 20H00
Clara de Asís
INSTANTS OF TRANSITION
| En savoir plus
24.01.2022 > 20H30
Arnaud Rivière
PLATINISTE, BRUITISTE, DÉCONSTRUCTION
| En savoir plus
25.01.2022 > 20H00
Meryll Ampe
INTERNO
| En savoir plus
25.01.2022 > 20H00
Alexis Degrenier
MEMBRES FANTÔMES
| En savoir plus
26.01.2022 > 18H00
Violaine Lochu
BABEL BABEL
| En savoir plus
26.01.2022 > 18H00
Philemon Girouard & Quentin Rollet
PQ | En savoir plus
SOIRÉE AKOUSMA, PARTENARIAT AVEC L'INA GRM
26.01.2022 > 21H00
| Salle des concerts
L’acousmonium de l’INA GRM revient et investit la salle des concerts. Le Groupe de recherches musicales de l’Institut national de l’audiovisuel (INA GRM) explore la matière sonore, à la croisée des frontières et des sensibilités. L’Acousmonium, véritable orchestre de haut-parleurs, enveloppe les auditeurs dans un écrin de son et les immerge au cœur de l’écoute.
Programme complet :
Iannis Xenakis « Orient-Occident »
Félicia Atkinson – Performance live
Thomas Köner – Performance live
Entracte
Lucy Railton « Forma »
Éliane Radigue « Arthesis »
CONCERTS-CONFÉRENCES ÉCOLOGIE(S) DU SONORE
27.01.2022 > 30.01.2022
| Salle Eve - Université
Multiplicités d’approches et de modalités du rapport sonore au vivant :
transposition, interaction humain-animal, décentrement…
27.01.2022 > 19H00
Thomas Tilly & Antoine Fouquet
CODEX AMPHIBIA | En savoir plus
28.01.2011 > 19H00
Thomas Tilly & Pali Meursault
MELT | En savoir plus
29.01.2022 > 18H00
Aline Pénitot avec l'éthologue Fabienne Delfour
LA RÉPONSE DE LA BALEINE À BOSSE | En savoir plus
30.01.2022 > 18H00
Rodolphe Alexis avec l’anthropologue Cédric Yvinec
AUDIOGRAPHIE DE LA MULTITUDE | En savoir plus
LE MANS SONORE RADIO
23.01.2022 > 30.01.2022
| Maison de la Biennale
Fruit d’un partenariat entre Radio-On, la radio de l’ESAD TALM, et Radio Alpa (107.3 FM), les étudiant.e.s fabriquent une radio live quotidienne ouverte au public et documentant l’actualité de la biennale. Tous les jours 14H00-17H30 diffusée en direct sur radio-on.org ainsi que sur Radio Alpa entre 17H30-18H30.
Tous les activistes de Radio-On : Philippe Mion, Marylou Bourdeau, Anne-Sophie Colledani, Antoine Le Dreff, Nicolai Aleksandrov, Justin Valette, Julie Martinot, Clément Macoin, Paul Guionie, Clara Vermersch, Julia Griner, Romain Allinant, Basile Jourdan.
| En savoir plus
CONFÉRENCE DE L'ARTISTE PIERRE BELOÜIN,
CONCERTS REMIX DES ÉTUDIANT.E.S DU LABEL OPTICAL SOUND
24.01.2022 > 17H00 - 20h00
| La Fabrique
Conférence OPTICAL SOUND + ROCK’N’ROLL SUICIDE - DEATH BY POWERPOINT de Pierre Beloüin,
suivie d’une réinterprétation par les étudiants de l’ESAD TALM de deux albums du label Optical Sound : Le courant des choses de Rodolphe Alexis, réinterprété par Aline Clair, Théo Toussaint, Paul Guionie, Clément Macoin, Léonard Ibanez-Pelouard, et l’album Post Gods de David Michael Clarke réinterprété en Post Post Gods par Julie Martinot, Axelle Juranville, Elisa Chaveneau, Alistair Dance, Yannis Choffel et David Kidman, avec scènographie et costume par Morgane Perrier.
| En savoir plus
LES TROPHÉES DU DESIGN SONORE, LES TROPHÉES DE L'ACOUSTIQUE
27.01.2022 > 17H00 - 19H00
| Le Carré Plantagenêt
Ce concours porte sur les objets et usages. Il récompensera des créations qui valorisent l’usage par le son, dans différentes catégories comme par exemple : des interfaces sonores (sonification, univers sonore 3D, réalité augmentée…), ou des concepts sonores appliqués aux espaces et bâtiments publics, à la santé et au bien-être, à la culture ou encore toute conception impliquant le son, numérique ou acoustique (transport, robotique, objets communicants...). Un jury d'experts internationaux récompensera les meilleurs projets. Les trophées sont conçus par la designeuse Florence Doléac.
LA JOURNÉE D'ÉTUDE LES NOUVEAUX ESPACES SONORES
28.01.2022 > 9H00 - 18H30
| Le Carré Plantagenêt
Les nouveaux espaces et environnements sonores font référence à deux points de vue, le point de vue de la physique et un point de vue de chercheur / artiste en proposant de nouvelles expériences d’écoute. Ces nouveaux espaces sonores posent donc des questions d’acoustique, technologique, de psychoacoustique et de création qui seront abordées dans cette journée d’étude. La journée sera organisée autour temps forts : des conférences, des présentations de travaux de recherche et/ou d’innovation et de créations sonores, des sessions de démonstration.
| En savoir plus
Organisation
ESAD TALM-Le Mans, l’Itemm, le Laum, Le Mans Innovation en partenariat avec la SFA.
Programmation confiée à Rodolphe Alexis
Conception et coordination du concours les Trophées du design sonore confiées à Ludovic Germain
Coordination des 10 ans de la formation Design Sonore et Co-organisation de la journée d’étude “Les nouveaux espaces sonores” confiées à Olivier Houix et l'équipe pédagogique de TALM-Le Mans.
Intervention à la journée d’études Fabien Bourdier
Remerciements
Merci aux stagiaires accueil et médiation, assistance aux montages : Elena Chaume, Axelle Juranville, Stéphane Adon, Noémie Vincent-Maudry, Laurina Sicot, Noée Coulibaly, Emma Garreau, Léa Fernandes, Laurene Faure, Arthur Kokocki, Adrien Hoffman, Diane-Louise Pelletier, Anais Eloi-Yssembourg, Esteban Lorca...
Remerciements aux enseignants, agents et équipes techniques de l'ESAD et particulièrement à Lucas Fossey, Georgina Corcy, Benoît Charron, Pascal Delapierre, Antoine Le reste et Cyrille Charretier. Remerciements particuliers à Ornella Pineau pour son implication, sa réactivité et son professionnalisme.