Performer (avec) le vivant non humain. La rencontre à l’œuvre et à l’épreuve des corps
Conférence
Joshua de Paiva, docteur en philosophie à Sorbonne Université sera l'invité de Rachel Rajalu, professeure de philosophie à TALM-Le Mans, dans le cadre du cycle de conférences Actualités de l'art.
À travers une série d’exemples de propositions artistiques récentes, Joshua de Paiva se penchera sur différentes voies investies par la performance, entendue en un sens large, pour explorer nos relations aux êtres vivants non humains, dans un contexte de crise où celles-ci doivent plus que jamais être repensées et transformées. Qu’il s’agisse de performer le non-humain ou de performer avec lui en le laissant aussi performer, la performance comme art de mise en œuvre et à l’épreuve des corps vivants a le pouvoir d’ouvrir des zones de contact où peuvent se rencontrer l’humain et le non-humain, le vivant en nous et hors de nous – et nous réinscrire ainsi, par l’expérience sensible, dans la communauté du vivant.
Membre associé du Centre Victor Basch, du laboratoire AAU-CRESSON et du collectif Nuée, Joshua de Paiva est docteur en philosophie de Sorbonne Université et poursuit ses recherches sur les enjeux théoriques et pratiques d’une « esthétique du vivant » à l’Université Grenoble Alpes (MaCI). Après avoir travaillé notamment au Studio Tomás Saraceno et pour la revue Billebaude, il a cofondé le bureau d’études La Déménagerie pour accompagner les institutions scientifiques et artistiques cherchant à repenser leurs pratiques pour faire une nouvelle place aux autres vivants dans notre culture.