Rencontre avec Jean-Marc Hofman et Sophie Pène
À l'occasion de l'exposition Gypsothèque, les professeur·es Noémie Sauve et Ronan Le Régent recevront Jean-Marc Hofman, attaché de conservation à la Cité de l'architecture et du patrimoine et Sophie Pène, sociolinguiste, pour un échange qui traversera l’histoire de notre relation aux moulages d’étude en école d'art.
"C’est en remontant le fil de l’origine de notre gypsothèque, bibliothèques de plâtres d’étude de l’école que nous avons découvert qu’une partie d’entre eux venaient d’un dépôt conséquent à l’incendie du Palais de Chaillot en 1997. L’hiver par Houdon, L’enfant à la cage par Pigalle, le buste de Mme du Barry par Pajou, celui de la danseuse par Caffieri, mais aussi deux bas reliefs par David d’Angers sont alors venus s’ajouter aux plâtres commandés sur catalogues d’ateliers de moulages diffusés à partir du 19e siècle par des ateliers de multiples en plâtre de modèles académiques. Ces outils de diffusion des éléments classiques, antiques, d’architecture historiques, religieuses ou mythologiques ont enrichi les sujets et exercices techniques des cours de dessin et de sculpture depuis des années.
Que nous disent aujourd’hui ces réserves et comment peuvent-elles nous parler des transitions en marche et des préoccupations qui animent nos écoles aujourd’hui ?
Grâce à la participation de Jean-Marc Hofman qui nous a aidé à reconstituer l’enquête sur notre réserve et de Sophie Pène qui a été notamment commissaire d’une exposition de la Biennale du design de Saint-Etienne 2022 dédiée aux transformations des écoles de création, en France et dans le monde, nous tenterons à travers cet exercice d’exploration d’aborder la place historique et contemporaine de ces objets banalisés dans nos école d’art."
Noémie Sauve, artiste, professeure de dessin à TALM-Le Mans
Commissaire de l'exposition Gypsothèque
Archéologue de formation, Jean Marc Hofman est depuis 2004 attaché à la conservation de la galerie des moulages, à la Cité de l’architecture & du patrimoine, à Paris. Ses recherches portent principalement sur l’histoire des collections de plâtres, la trajectoire individuelle des mouleurs-figuristes actifs à Paris et l’étude de leurs ateliers. Il a été commissaire / commissaire-associé d’une dizaine d’expositions parmi lesquelles Métro. Le Grand Paris en mouvement (2023-2024), Le Crac des Chevaliers, chroniques d’un rêve de pierre (2018), Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte (2015)…
À l’École du Louvre, il coordonne et anime un séminaire de muséographie sur les ressources et médiums qui interviennent pour exposer l’architecture.
Sophie Pène est professeure émérite (Université Paris Cité). Sociolinguiste, elle est spécialisée dans l’étude des pratiques numériques (apprentissages, travail, création). Directrice de la recherche de l’ENSCI (2009–2012), elle se rapproche aujourd’hui des écoles de design et participe aux politiques interdisciplinaires de transition. Elle a été membre et vice-présidente du Conseil national du numérique, de la Fabrique de l’industrie et du Conseil scientifique de l’institut Mines Telecom.