Résidence d'Andreas Gajdosik : regard sur la ville
Venu à TALM-Le Mans pour une résidence de quinze jours, l'artiste Andreas Gajdosik laisse comme trace de son passage dans la ville des 24 h quatre cartes postales.
Une démarche critique et engagée
Depuis trois ans, TALM-Le Mans mène un programme d'échange international avec la galerie Luxfer située à Česká Skalice en République Tchèque. En avril, c'est l'artiste Andreas Gajdosik qui est venu au Mans pour une résidence de deux semaines.
Son travail prend souvent appui sur des signes trouvés dans un contexte (social, urbain, médiatique...). Sa démarche, critique et engagée, est aussi portée par une certaine ironie qui en souligne l'implication.
Au terme de sa résidence, il a produit et déposé en boutique une série de quatre cartes postales qui nous suspendent entre le 17e et le 21e siècle.
of course Le Mans ?
Peut-être pas éternellement. C'est en tous cas l'avis de l'artiste tchèque.
Il a réalisé quatre cartes postales douces-amères représentant des peintures à l'huile d'aspect traditionnel (entre le baroque et le maniérisme) dans le genre vanitas placées à l'intérieur et/ou disposées sur la carrosserie de banales voitures d'aujourd'hui.
Des crânes, des raisins, des cartes, des sabliers, des baguettes et des tulipes sont par exemple disposés sur le capot d'une Renault Megane RS ou d'un SUV Peugeot 3008. Au lieu des scènes d'insouciance et de liberté que nous présente l'industrie automobile, les intérieurs des voitures de la série Caravanitas sont donc des lieux de contemplation de la finitude non seulement de nous-mêmes, mais aussi de toute la nature, dont nous nous privons en conduisant avec insouciance.
À l'avenir, j'envisage de placer officiellement l'une des versions à l'office du tourisme [...] où elle pourrait constituer une certaine première surprise agréable, puis moins agréable, pour les visiteurs du Mans. Il n'y a pas de courses automobiles sur une planète morte, c'est pourquoi nous devons plus que jamais réfléchir à la manière de perpétuer une tradition et un hobby qui, dans sa forme actuelle, détruit notre environnement.