Résidence de recherche et création Art textile
Appel à candidature
L'Atelier du Haut-Anjou
L’Atelier du Haut Anjou, né d’une volonté plurielle d’un collectif de créatrices textile (Anne Corbière, Brigitte Guillet, Muriel Guilaumé et Pauline Bourguignon), se situe à Daon, entre Angers et Château-Gontier. L’atelier dispose de métiers à tisser classiques et numériques, ouverts à tou·tes ceux·celles qui souhaitent s’initier, se perfectionner ou créer autour des arts textiles. L’Atelier développe une politique de formations conduites par une équipe de créateur·trices, de designer·euses textile (issues de l’ENSCI à Paris et de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles), de consultant·es et de pédagogues. Leur travail propre va de la production industrielle (mode et ameublement) jusqu’à l’artisanat en passant par la création d’œuvres d’art et de pièce unique, que ça soit pour le luxe, les collectionneur·euses, l’éco design, etc. C’est un lieu qui allie une approche contemporaine de la création textile avec une maîtrise technique renouvelée de l’art séculaire du tissage.
LE PROJET DE RÉSIDENCE
Il s’adresse aux artistes alliant dans leur parcours une pratique du textile et voulant la développer sous toutes ses formes, au profit de leur projet artistique et (ou) de celui qu’il·elle voudrait initier dans le cadre de cette résidence.
Il n’y a pas de thème particulier. Il nécessite une forte motivation et un intérêt pour le médium textile dans la mise en œuvre d’une production artistique.
Il vise à développer et amplifier le médium textile dans la production artistique contemporaine, tout en mesurant bien, comme tous les autres médiums, qu’il appartient à la palette des pratiques et des méthodes des formes de l’art d’aujourd’hui. Il peut donner lieu à des formes croisées, hybridées, orientées vers la création de nouvelles formes et matières.