Six jours pour explorer Turin
DNSEP Design & Territoires
C'est à 900 km de TALM-Le Mans que les étudiant·es du DNSEP Design & Territoires ont effectué leur rentrée : à Turin, en Italie. Au programme, cinq jours d'exploration et d'observation urbaine.
Emmené·es par leurs professeurs Miguel Mazeri, Ludovic Germain et David Michael Clarcke, les élèves en 4e et 5e année du DNSEP Design & Territoires ont arpenté les communs urbains* de la capitale piémontaise, dans le cadre du projet d'étude Observatoire des territoires.
Exploration et cartographie sensible
Le premier jour, les élèves ont exploré librement Le Quadrileto Romano, un quartier historique de la ville, datant du premier siècle avant notre ère. Ils y ont procédé à une cartographie sensible et observé les formes d'urbanités populaires et de multiculturalité. L'après-midi, les élèves ont rencontré le réalisateur, cinéaste et écrivain David Ferrario pour une visite guidée du marché de Porta Palazzo, le plus grand d'Europe, du parc post-industriel Parco Dora (anciens hauts fourneaux) et du Cimetero Parco.
Le mardi et le mercredi, différentes visites ont été proposées : musée Castello di Rivoli, centre de production culturelle Circolo Del Design, parcours Pinacoteca Agnelli, Urban Lab et centre de réutilisation de matériaux Remida.
* La notion de "communs urbains" permet de regrouper toutes les initiatives de la société civile en milieu urbain qui favorise des projets d'auto-gestion et d'auto-organisation autour de ressources matérielles et immatérielles afin de renforcer les liens sociaux en dehors du champs de l'économie marchande et de l'accumulation de biens matériels privés.