Some Last Straws, l'exposition de Kate Blacker
L'artiste franco-britannique Kate Blacker présente l'exposition Some Last Straws à TALM-le Mans du 18 octobre au 18 novembre 2023.
Née à Petersfield, au Royaume-Uni en 1955, Kate Blacker a étudié la sculpture au Royal College of Art de Londres, obtenant son diplôme de maîtrise en 1981. Artiste reconnue pour ses sculptures, installations et scénographies, ses œuvres ont été exposées largement en Europe, aux États-Unis, en Australie et au Japon. Elles figurent actuellement dans les collections de musées, de FRAC en France, ainsi qu'à la Tate Gallery et au British Council.
Kate Blacker a enseigné la sculpture et l'installation à l'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans pendant 26 ans.
Une nouvelle série d'œuvres pour l'exposition à TALM-Le Mans
Some Last Straws : Some Short Straws*. [2016-2023]
Des pailles qui s'apparentent à des créatures marines ou à des déploiements de branches de coraux en mutation flottent sur une surface aqueuse en verre retenue par une structure en métal.
Un mètre sous la structure sont déposés les restes, Some Short Straws, qui parsèment le sol, le fond marin.
Leurs couleurs vont inévitablement s’estomper avec le temps et ces pailles de fête, en plastique à usage unique, blanchiront comme les coraux qu’elles imitent. Elles ne disparaîtront pas prochainement. Au contraire, il est fort probable qu'elles aient une espérance de vie de plusieurs centaines d’années. Elles perdureront donc bien davantage que les coraux.
* Quelques dernières gouttes d’eau : Quelques courtes pailles.
Paysage Economique [2018-2023]
The Economist est un journal de distribution internationale qui actualise en permanence l’information pour ses lecteurs sur l’état de l'économie. Les graphiques en bloc, en ligne ou en zones illustrent les fluctuations, les hauts et les bas, les remontées et les chutes, les réussites et les échecs des entreprises spéculatives et des investissements, donnant ainsi un aperçu panoramique de maints aspects de la vie économique mondiale.
Paysages économiques sont des collages qui découpent et dessinent ces graphiques en composant des paysages à la densité étouffante. On y voit des gratte-ciels se coucher dans des montagnes et des vallées. Ces panoramas verticaux (vertoramas), dont les graphiques gardent leurs textes d’accompagnement permettent une lecture visuelle et textuelle.
LeWitt Medley1.
Les 4 pièces qui composent LeWitt Medley 1. exploitent deux nouvelles technologies aptes à dessiner et découper des formes dans la tôle ondulée. Le processus a été tenté il y a 25 ans pour un autre projet mais la technologie nécessaire n’était pas encore au point. Les formes géométriques reproduisent celles que Sol LeWitt* a utilisées pour ses wall drawings. La structure linéaire de la tôle ondulée se prête parfaitement aux compositions des wall drawings, les complexités et les nuances arrivent une fois que les dessins passent en bas-relief. Les ondulations de la tôle induisent les restrictions et les opportunités. Elles permettent des dessins géométriques mais leur imposent de nouveaux contours. Si les formes sont reconnaissables, elles sont modifiées où l’accent rebondit sur les lignes et le jeu des interfaces lors de l’assemblage.
*Sol LeWitt fut l’un des premiers artistes à utiliser la technologie du Fax pour envoyer les instructions de ses wall drawings devant être réalisés par d’autres à travers le monde.
L’algorithme a été développé par Ianis Lallemand, professeur pour le DNSEP Design computationnel et mécatronique à TALM-Le Mans, pour les calculs des découpes.
Les découpes à jet d’eau ont été réalisées par Normandie Inox.